Jusqu’ici, le FC Nantes n’a que « dégraissé » sur ce mercato d’hiver, en provoquant au passage la frustration du coach Vahid Halilhodzic, après le départ de Sala à Cardiff, ce week-end. Pour son technicien bosniaque, le club nantais cherche des solutions, ici plutôt derrière, pour suppléer le départ de Mbodji, qu’Anderlecht avait prêté et que les Canaris n’ont pas souhaité conserver. Nantes serait, selon Ouest France sur la base d’informations venues d’Allemagne, sur la piste de Simon Falette, un défenseur central apte à évoluer à gauche, au besoin. Il est international guinéen, avec la nationalité française, né au Mans et jusqu’en 2017 joueur au FC Metz. Avant qu’il ne traverse le Rhin pour gagner l’Eintracht Francfort et la Bundesliga allemande. Combien pourrait coûter un transfert du polyvalent joueur de 26 ans ? Analyse des chiffres qui l’entourent…
2,7M€ payés par l’Eintracht Francfort pour le transfert de Simon Falette
Pour l’indemnité sur le transfert, l’Eintracht Francfort a payé 2,7 millions celle autorisant le FC Metz à le libérer. C’était en 2017, le club lorrain venait alors de retomber en Ligue 2. L’Eintracht a sauté sur l’occasion de l’engager. Depuis, Simon Falette a disputé un premier exercice plein et remporté la Coupe d’Allemagne, 2018. Il s’est bonifié mais sa cote en transfert du moment avoisine les 3,5 millions d’euros, que ce soit dans l’analyse donnée par l’Observatoire du football, ou celle de Transfermarkt. C’est sans connaître la position de son club, si seulement il est vendeur et auquel cas, combien il souhaiterait. Simon Falette a connu plusieurs clubs chez les pros (Lorient, Laval et Brest), mais un seul transfert payant ; le dernier.
Le FC Nantes lorgnerait sur l’ancien défenseur du FC Metz
Il a signé à l’Eintracht Francfort, un contrat de quatre ans à l’échéance de la fin de la saison 2020-2021. Son salaire est estimé dans la moyenne de ceux de son club, c’est-à-dire plus ou moins proche du million d’euros brut, la saison. L’international guinéen, capé sous le maillot du Sily National depuis le mois d’octobre dernier serait surement revalorisé, sur les revenus comme dans la durée du contrat, en rejoignant le FC Nantes autrement que par un prêt.