D’abord un peu de sémantique. Depuis le Mondial 1998 en France et la mascotte iconique, est qualifiée de « Footix », une personne qui n’a d’intérêt pour la chose du football, qu’en certaines circonstances. Quand elles lui sont bonnes. Le « Footix » a notamment la particularité de changer de camp et de maillot, selon les performances et les résultats d’une équipe. Il est tout le contraire du « supporter », loyal et dévoué à son club. Tous les clubs ont leurs « Footix », certains plus que d’autres si l’on mesure le phénomène à la fidélité des fans.
Monaco, le LOSC et le PSG sont au-dessus de la moyenne
L’étude Statista European Football Benchmark nous apprend que près de la moitié quand même (40% très exactement), des supporters des 10 équipes les plus aimées de la Ligue 1 ont déjà changé de club, à un moment de leur vie. Avec des résultats qui grimpent à 48% du côté de l’AS Monaco et du LOSC, et 42% des sympathisants du PSG. Cette étude est produite à l’échelle européenne, sur un panel « d’au moins 3.000 supporters par pays », c’est-à-dire des personnes en affinités directe, avec le ballon rond.
Les fans de l’OM, du FCGB mais plus de l’ASSE et du FC Nantes fidèles parmi les fidèles
A l’inverse, le FC Nantes, l’ASSE, l’OM ou les Girondins de Bordeaux ont un noyau dur et fort de supporters à jamais acquis à la même cause. Pour ces quatre clubs et même cinq si l’on ajoute le Stade Rennais avec eux, le pourcentage de « Footix » ayant déjà changé de crémerie est inférieur ou égal à 33%. C’est à Nantes et Saint-Etienne qu’ils sont les plus constants dans le temps : 71% d’entre eux sont toujours resté fidèle et derrière le même club.
Un commentaire
moi je suis supporter des verts je suis pas fidèles avec les 2 clowns, je suis beaucoup dans la critique avec le clubs au niveau du recrutement de l’incompétence des guignols, la vente capoter au Américain je suis de moins en moins supporter des verts aujourd’hui, je regarde presque plus les match à la télé aujourd’hui