La Chine, cet eldorado à exploiter pour les clubs de foot européen. Sur ce territoire peuplé de près de 1,5 milliards d’individus, le potentiel est encore plus grand, depuis que le pays s’éveille au football de haut niveau, avec son championnat, le Chinese Super League, qui gagne en importance. Nécessité est donc faite pour les plus puissants d’Europe d’exister, plus largement sur toute l’Asie. En France, le PSG l’a bien compris et investit depuis plusieurs années pour communiquer sur le continent. Ça reste toutefois en deçà de ce que font Manchester United, le Real Madrid ou les équipes de la Bundesliga.
Le PSG compte parmi les clubs les plus populaires sur le digital, en Chine
En témoigne le tableau ci-dessous, tiré du rapport Red Card 2018. Il résume les chiffres de la puissance digitale des équipes en Chine. Que ce soit en terme de site web officiel ou des réseaux sociaux spécifiques (les classiques que l’on a chez nous diffèrent). L’on y découvre que le Paris Saint-Germain est alerte sur les réseaux sociaux, avec une communauté importante. Mais néanmoins peu impliquée dans l’engagement ; ce peu se voulant comparatif aux autres équipes de l’étude. C’est qu’on ne s’adresse pas de la même façon à deux publics de continents et de coutumes différents. Tel que nous l’avions décrypté en 2016, le PSG se donne les moyens de performer sur la zone.
Les fans adhèrent plus à un club qu’aux stars du foot mondial
Une différence semble se dégager du rapport, les fans de foot en Chine soutiennent d’abord des équipes, avant les individus. Quand le PSG explose sa notoriété en plein d’endroit du globe, en recrutant Neymar, l’Empire du milieu porte plutôt de l’intérêt aux Français Anthony Martial et Paul Pogba, parce qu’ils défendent les couleurs de leur club préféré. L’effet Neymar est donc nul ou presque, sur le pays et ceux qui se passionnent pour le foot. A contrario, l’étude révèle que l’article le plus partagé de l’année 2017 dernière dans l’empire du Milieu est celui de la victoire mancunienne, en finale de la Ligue Europa.
Manchester United, la référence devant le Real Madrid
Avec plus de 107 millions de fans à travers le pays, la Chine est l’un des marchés les plus importants pour Manchester United, confirme Phil Lynch, en charge des médias, chez les Red Devils. Lequel met en avant le travail fourni par les communicants mancunien sur le territoire, à travers le contenu mis en avant et l’enrichissement de l’expérience proposée aux fans.
Un commentaire
Encore un effort. Paris Part de loin, mais la notoriété de notre capitale est un atout de première valeur..Allez Paris