Comme le Paris SG s’est gentiment payé l’Olympique de Marseille, dimanche soir, après l’ouverture du score des Girondins de bordeaux, il est de plus en plus fréquent que les community managers des clubs de foot de l’élite, se branchent mutuellement sur les réseaux sociaux. C’est toujours de bonne guerre, souvent exécuté avec humour, mais peut-être moins avec amour. Pour mesurer qui apprécie qui, il est possible de se faire une idée (pour ce qu’elle vaut, avec ses limites on en convient), en observant les profils Twitter de chacun. Pour ainsi relever qui suit qui sur le célèbre réseau de microbloging.
L’OM et l’AS Saint-Etienne boudent l’Olympique Lyonnais
En règle générale, les clubs sont tous abonnés les uns aux autres, qui composent le même championnat. Parfois, les promus sont oubliés, comme Strasbourg par le Stade Malherbe de Caen, ou Amiens par l’AS Monaco et le Stade Rennais. Il ne faut pas nécessairement y voir malice. Pas dans le sens de l’AS Saint-Etienne avec l’Olympique Lyonnais, là c’est clairement un choix volontaire. Comme l’OM d’ailleurs, qui ne suit ni les Gones, ni le Paris Saint-Germain. Mal aimés les Lyonnais (le TFC avec, mais peut-être plus par oubli que volontairement comme les autres), eux qui ne font pourtant pas de distinction 2.0, ils sont abonnés à tout le monde.
Le fameux but en clair 😛🐟
— PSG Officiel (@PSG_inside) 19 novembre 2017
Le Paris Saint-Germain ne suit personne. Mais un peu quand même…
Sinon le Paris Saint-Germain qui ne follow personne. Ça n’empêche pas ses communicants de scruter le fil des autres, ils l’ont prouvé au cours du match entre les Girondins et l’OM, mais ça laisse une étrange impression, moins peut-être de mépris, que d’un peu d’arrogance. Cela sans connaître la stratégie appliquée derrière, car il est possible que ce choix soit dicté par de bonnes raisons marketing. Le club parisien est toutefois le seul à snober tout le monde en Ligue 1.
Qui suit qui en Ligue 1 sur Twitter ?
- Amiens SC : Suit tout le monde
- SCO Angers : Suit tout le monde
- Girondins de Bordeaux : Suit tout le monde
- SM Caen : Ne suit pas Strasbourg
- Dijon FCO : Suit tout le monde
- EA Guingamp : Suit tout le monde
- Lille OSC : Suit tout le monde
- Olympique Lyonnais : Suit tout le monde
- Olympique de Marseille : Ne suit pas Paris et Lyon
- FC Metz : Suit tout le monde
- AS Monaco : Ne suit pas Amiens
- Montpellier HSC : Ne suit pas Troyes
- FC Nantes : Suit tout le monde
- OGC Nice : Suit tout le monde
- Paris SG : Ne suit personne
- Stade Rennais : Ne suit pas Amiens
- AS Saint-Etienne : Ne suit pas Lyon
- RC Strasbourg : Suit tout le monde
- Toulouse FC : Ne suit pas Lyon
- ESTAC Troyes : Suit tout le monde