Roger Federer a surement bien fait de faire l’impasse sur Roland Garros. Le Suisse est arrivé à Londres, plus frais et plus déterminé que jamais, à inscrire Wimbledon 2017 et sa prime de victoire, à son palmarès. Soit une huitième victoire au Grand Slam sur gazon. Financièrement, le choix aussi était le bon, car le tournoi de Wimbledon 2017 rapporte plus à celles et ceux qui le disputent, que la quinzaine parisienne.
Des primes légèrement supérieures à Wimbledon 2017 qu’à Roland Garros
Aux deux vainqueurs finaux, chez les hommes et les femmes, le comité d’organisation remettra la somme de 2,2 millions de livres. Soit 2,5 millions d’euros, 400.000 euros environ de plus qu’à Roland Garros. La différence étant due aussi au cours monétaire actuel, plus à l’avantage du Royaume-Uni. A noter aussi que les joueurs et joueuses sont généralement soumis aux impôts du pays où se dispute le tournoi. Ce prélèvement à la source peut donc être différent, d’une ville à une autre.
Une victoire à 2,2M£ pour les vainqueurs homme et femme du tournoi londonien
Sinon, les finalistes battus de Wimbledon 2017 se consoleront avec la moitié des gains de leur adversaire vainqueur, soit 1,1 millions de livres (1,25M€). Une défaite dès le premier tour était primée 35.000 livres, près de 40.000 euros, pour que personne ne fasse le voyage à Londres, pour rien.