Une semaine après son élection, Emmanuel Macron a été investi, ce dimanche 14 mai dans sa fonction de Chef de l’Etat de la France, un job qu’il occupera cinq ans au moins, pour un salaire (très) confortable au niveau national. Mais dérisoire à l’échelle des 560 joueurs environ, du championnat de France de Ligue 1. Être Président de la République française, depuis que François Hollande a baissé sa rémunération de 30%, rapporte à celui qui campe la fonction, 14.910 euros bruts par mois.
Quand Floyd Mayweather passe à la banque… par Sportune
Un salaire de 14.910€/mois pour le Président de la République française, Emmanuel Macron
Cela, hors les avantages du poste, naturellement nombreux et variés, comme les logements (à l’Elysée, au Pavillon de la Lanterne ou Fort de Brégançon), voitures et avions de fonction. Sauf qu’à bien choisir, pour qui en aurait éventuellement les moyens (il est vrai qu’ils sont rares ceux qui balancent réellement entre les deux univers), mieux vaut faire carrière dans le football, que dans la politique.
Moins que le salaire moyen d’un club comme le Dijon FCO en Ligue 1
Avec ses 15.000€ environ tous les mois, Emmanuel Macron n’aurait sa place, qu’au sein des équipes les plus faibles de Ligue 1. Même au Dijon FCO, où la masse salariale est la plus faible de Ligue 1, le revenu moyen estimé par le journal L’Equipe est à 20.600 euros, cette saison 2016-2017. Ne parlons pas alors, du salaire moyen d’un joueur du championnat de foot élite, qui tourne à près de 50.000 euros bruts par mois.
L’équivalent salarial d’un jeune espoir de l’OM qui signe son premier contrat pro
En définitive, pour élément de comparaison tangible, qui parle au nouveau Président, supporter de l’Olympique de Marseille, il a peu ou prou la paie d’un jeune espoir du centre de formation à qui l’on offre un premier contrat pro. Comme l’était Maxime Lopez, il y a peu, avant qu’il ne prolonge son contrat.