
Le brasseur Anheuser-Busch InBev, propriétaire de la marque Budweiser, est entré en négociations exclusives avec l’UEFA pour devenir le partenaire officiel de l’ensemble des compétitions masculines de clubs européens, a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué destiné à la Bourse de New York.
6 ans et 1,2 milliard d’euros au global
L’accord en discussion porte sur une durée de six ans, de 2027 à 2033, et concerne la catégorie bière. Le contrat est estimé à 1,2 milliard d’euros sur l’ensemble de la période, soit 200 millions d’euros par saison. Ce partenariat marquerait la fin de la collaboration entre l’UEFA et Heineken, sponsor officiel de la Ligue des champions depuis 1994.
UC3, l’agence marketing détenue conjointement par l’UEFA et EFC, a lancé l’appel d’offres début octobre, avec l’assistance de Relevent Football Partners pour les négociations. Il s’agit du premier contrat majeur géré par Relevent depuis l’obtention des droits commerciaux, auparavant détenus par TEAM Marketing.
L’UEFA vise les 5 milliards de revenus pour ses compétitions de clubs
AB InBev dispose déjà de multiples partenariats dans le football, notamment avec les Coupes du monde masculine et féminine de la FIFA. L’ajout de la Ligue des champions à son portefeuille lui permettrait d’associer son nom à la principale compétition de clubs au niveau mondial. L’UEFA vise un revenu brut d’au moins 5 milliards d’euros par saison pour ses compétitions de clubs à partir de 2027, contre 4,4 milliards estimés actuellement.
La dotation de la Ligue des champions s’élève à près de 2,5 milliards d’euros, répartis entre les 36 équipes participantes.