C’est un magnifique écrin qui a reçu le feu vert de la ville de Brest pour sa construction. De lui, on sait déjà beaucoup de choses : son nom, l’Arkea Park, associé à l’établissement bancaire en partenaire titre. Sa localisation, hors de la ville de Brest. Sa capacité à 15 000 places, soit autant que l’actuel Francis-Le Blé où évoluent les joueurs du Stade Brestois. Et son financement, estimé à près de 106 millions d’euros, majoritairement payé par des soutiens privés.
Ne manque que la date de livraison du futur Arkea Park
Ne manque comme information essentielle que la date de livraison du futur terrain de jeu de l’équipe bretonne à l’avenir. Préféré au projet de rénover en profondeur le stade Francis-Le Blé qui, selon un communiqué publié ce mardi serait bien plus couteuse, cet Arkea Park aura l’avantage de sa modernité, en répondant à toutes les normes « à la hauteur des ambitions » du club qui y résidera. Il ne sera pas exclusivement un terrain de football, « tout au long de l’année, l’enceinte proposera des activités et services de proximité aux habitants du territoire : loisirs, sport pour les personnes en situation de handicap, restauration, crèche… », dit le communiqué.
Le Stade Brestois n’en sera pas propriétaire mais il aura les bénéfices de son exploitation
Le Stade Brestois n’en sera pas le propriétaire – « Le terrain d’assiette restera la propriété de Brest métropole et la construction lui sera transférée, à l’issue du bail à construction » -, il en sera en revanche l’unique bénéficiaire des recettes de son exploitation. Les soutiens à sa construction avancent pour argumentaire les nombreuses créations d’emplois qui vont en découler : « 1 000 emplois seront mobilisés pour la construction ; 1 000 personnes seront employées les jours de match (contre 700 à Le Blé) ; entre 300 et 400 emplois seront créés pour l’exploitation ».
Enfin, aux doutes exprimés sur sa délocalisation hors de la ville de Brest, les porteurs du projet rappellent que « 70% des abonnés du club habitent en dehors de la ville de Brest. En cela Arkéa Park rétablit une forme d’équilibre géographique ». C’est le cabinet d’architecture François de la Serre, qui en sera à la conception.