Le football n’est pas le seul terrain de chasse des équipementiers du sport. La NBA aussi, nous vous l’expliquions récemment, mais que dire alors du championnat de France de Top 14 qui débute ce week-end, sa saison 2015-2016. Onze équipementiers se disputent les quatorze maillots des clubs (Asics, Macron, Kappa [3], Kipsta, Adidas, BLK, Burrda Sport, Puma, Canterbury of New Zealand, Eldera, Under Armour et Errea) dont certains n’ont que le rugby à leur catalogue.
Deux sont d’origines françaises : Eldera qui habille Oyonnax et Kipsta, marque des sports collectifs de Décathlon au Castres Olympique. Pas de Nike en revanche, depuis qu’elle n’est plus liée au Stade Toulousain après 23 ans d’union, la géante américaine a décidé de progressivement tourner le dos au rugby pour cibler ses efforts au basket et au foot.
Une aubaine peut-être pour sa rivale Adidas qui a mis cette saison la main sur le maillot du CA Brive. Partenaire officiel des fédérations françaises et néo-zélandaises, l’équipementier aux trois bandes cherche plutôt à étendre son influence.
Beaucoup de marques donc, à l’origine de maillots sobres ou bigarrés, fidèle ou moins aux codes historiques des équipes. Rouge, jaune, vert, bleu, bi ou tricolore avec des bandes, unis… Cette saison 2015-2016 de Top 14, s’offre à tous les goûts et toutes les couleurs. A vous d’en juger…