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Rafael Nadal: La liste de ses sponsors et ce qu’ils lui rapportent

19 mai 2023 à 16:10 par Thomas

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On ne verra pas Rafael Nadal cette année à Roland-Garros, au grand damn du public et de ses sponsors. Seuls ses adversaires qu’il corrige régulièrement Porte d’Auteuil, se réjouiront peut-être de l’opportunité. Et encore…

Cette saison 2023, ses partenaires commerciaux n’en profiteront pas. A tout le moins, pas sur son terrain de jeu favori qu’est la terre-battue de Roland-Garros. Même meurtrie dans sa chair, Rafael Nadal sait qu’il a le soutien de ses commanditaires. Financiers, certes, mais aussi moral, pour l’immense champion qu’il est. Ses contrats de sponsoring ont grandement contribué à sa carrière et à son succès. Nike est son principal, son équipementier depuis le début de sa carrière professionnelle, en 2005. A ses meilleurs années, le partenariat était estimé à une dizaine de millions de dollars annuels, au bénéfice de l’Espagnol.

Nike et Babolat sponsors fidèles de Rafael Nadal

Autre commanditaire fidèle depuis ses débuts, Babolat, son fournisseur de raquettes de Nadal. La marque lyonnaise l’a repéré alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années. Elle est aussi associée à celui appelé à lui succéder, Carlos Alcaraz. Kia, le constructeur automobile sud-coréen, est également un sponsor important de Nadal, ayant signé un contrat en 2004. Nadal est apparu dans plusieurs publicités de la marque. En 2020, les deux ont prolongé leur association cinq ans de plus, au montant estimé proche de 3 millions de dollars annuels.

Huit sponsors officiels majeurs pour le champion espagnol

A ces marques s’ajoutent d’autres partenaires que sont la banque espagnole, Banco Sabadell, le brasseur Amstel, les cosmétiques solaires, Heliocare, le groupe de télécommunications espagnol, Telefonica et la marque horlogère de luxe, Richard Mille. Cette association est notamment connue pour la montre RM 27-04 créée à l’effigie du Taureau de Manacor, dont il ne se sépare jamais, même (et surtout), quand il évolue sur les courts du circuit ATP.

Une vingtaine de millions annuels des commanditaires et une carrière à 125 M€ de primes

Tous ces sponsors associés rapportent un peu plus de 20 millions d’euros annuels à Rafael Nadal, d’après les chiffres de Forbes. Ils s’ajoutent aux revenus que gagne le joueur tout au long de la saison régulière. Depuis le début de sa carrière professionnelles, il cumule précisément 134 640 719 de dollars (135 M€), de primes remportées en tournois.


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