La présentation de la future stratégie de Renault en Formule 1 annonce également un investissement massif de la part groupe. On parle d’un milliard d’euros pendant dix ans. Du jamais vu pour la marque française.
Noire avec une pointe de jaune, la nouvelle RS16 présente des couleurs sobres et destinées à montrer la volonté premium du constructeur dans son engagement. Le choix du nom Renault Sport est fait pour mettre en avant une gamme de véhicules sportifs autour de la marque au losange. Dessinant une stratégie de production de modèle avec deux axes futurs : un volet luxe et un volet sportif.
Un investissement d’un milliard sur dix ans en F1
Pour accentuer cette stratégie premium, le groupe Renault-Nissan a ajouté dans la corbeille le constructeur japonais de voiture haut de gamme, Infiniti Cars. Ce dernier injectera de l’argent dans le budget de l’équipe et participera à son développement technique.
Soit au total 100 millions d’euros injectés dans le budget de l’équipe chaque année jusqu’en 2025. Un plan annexé sur l’accord conclu entre Renault et la Formule 1. Le constructeur a obtenu une prime spécifique qui s’ajoute à celles gagnées en fonction des résultats en championnat du monde. Entre 30 et 60 millions d’euros selon les estimations.
Renault Sport espère un budget de 300M€ en 2017
Cette troisième aventure Renault en Formule 1 est à comparer avec celle de 2001-2009, couronnée de succès en 2005 et 2006, avec les deux titres de champion du monde constructeurs et pilotes, grâce à Fernando Alonso. Sur cette période le constructeur avait investi un total de 360 millions d’euros en sponsoring direct dans son équipe, soit une moyenne de 40 millions d’euros par an. La hausse pour ce projet 2016-2025 est donc importante.
A plus ou moins court terme, l’ambition de Renault Sport F1 Team est d’obtenir un budget de 300 millions d’euros au minimum, d’ici 2017 et de viser le titre à l’horizon de la saison 2018.
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