Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    S'inscrire
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»Plus de sports»handball»« Que Gfi informatique devienne le Manufrance du PSG handball »
    handball

    « Que Gfi informatique devienne le Manufrance du PSG handball »

    Thomas FilholPar Thomas Filhol6 octobre 2014Aucun commentaire11 min. de lecture
    Depuis décembre 2012, le PSG handball de Mikkel Hansen joue avec Gfi informatique sur le devant du maillot.
    Depuis décembre 2012, le PSG handball de Mikkel Hansen joue avec Gfi informatique sur le devant du maillot.

    Dans l’univers du PSG je demande le handball. Moins médiatique que son cousin du football, le club francilien n’en reste pas moins la locomotive française sur laquelle repose les meilleurs espoirs de succès à l’échelle européenne. Le PSG handball c’est aussi le Qatar avec le même savoir-faire et la même ambition que celle voulue pour la section football.

    Voilà au moins une bonne raison de s’associer au club et c’est principalement celle qui a poussé la société Gfi informatique à franchir le cap. Signé en décembre 2012, le partenariat PSG / Gfi – qui fait de l’entreprise informatique le sponsor maillot du club – a récemment été reconduit jusqu’en 2018 preuve que l’association est positive pour les deux parties.

    Pour nous en parler, nous nous sommes entretenus avec Cyril Carretero et Céline Simon respectivement, Directeur marketing / communication et Sponsoring manager du groupe Gfi informatique. De l’origine de l’accord à 2018 à l’échéance du bail, ils nous expliquent le pourquoi de cette association et de la récente prolongation. Car autant il y avait au tout début des sceptiques chez Gfi autant aujourd’hui, tout le monde dans le groupe adhère à ce partenariat.

    L’envie est même de continuer longtemps en suivant pourquoi pas l’exemple du groupe Manufrance sponsor devenu culte à l’AS Saint-Etienne football. Explications…

    Qu’est-ce que la société Gfi informatique et combien de personnes emploie-t-elle ?

    Cyril Carretero et Céline Simon : Gfi informatique est une ESN (Entreprise de service du numérique) de taille importante puisque nous avons près de 11.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de 743 millions d’euros. C’est une ESN très dynamique qui recrute chaque année environ 1.200 collaborateurs.

    Ce partenariat passé avec le PSG handball est-il une première pour votre société ?

    Avant d’engager le partenariat avec le PSG handball en décembre 2012, nous avions un micro-contrat de sponsoring avec la runneuse Christelle Daunay. C’était un partenariat à usage principalement interne à savoir qu’elle animait toute une série d’entraînement dans l’ensemble de nos agences. L’une des particularités de Gfi informatique est en effet d’être présent partout en France. Nous avions donc ce contrat qui était ponctuel mais qui n’a rien à voir avec ce que l’on met en place actuellement aux côtés du PSG handball.

    Comment s’est initié ce partenariat avec le Paris Saint-Germain ?

    Sa mise en place s’est faite de manière opportuniste. Gfi a aujourd’hui un certain nombre de défis à relever que ce soit en terme de notoriété d’image, de recrutement (car nous évoluons dans un marché où toutes les sociétés cherchent une même catégorie de profils) ou côté activation client. Lorsque le PSG handball est venu à nous pour nous proposer ce partenariat, il nous a semblé évident que ce partenariat s’insérait parfaitement aux objectifs que nous avons au quotidien.

    C’est donc le club qui est venu vous solliciter ?

    Absolument. Nous avons eu cette chance d’être parmi les tous premiers approchés par le club. Nous avons aussi eu la chance d’avoir un président qui a très rapidement perçu l’intérêt pour une société comme Gfi de se lancer dans le sponsoring et notamment le handball ce qui était un peu innovant dans notre secteur d’activité car si l’on regarde nos concurrents, le sponsoring se fait principalement par le rugby. Vu les ambitions du PSG avec le hand et compte tenu de l’importance que prend la marque Paris Saint-Germain ça ne pouvait être que gagnant pour Gfi de s’associer à ce projet.

    Vous aimerez aussi:  PSG. Le PSG et Nike dévoilent une nouvelle Air Max Plus

    Pourquoi sont-ils venus vous voir vous ?

    Il faudrait leur poser la question mais je pense qu’aujourd’hui parmi les sociétés qui ont de l’argent il y a celle de l’informatique car nous avons la chance d’être sur un marché porteur. Et Gfi était l’une des rares grandes sociétés de l’informatique à ne pas disposer d’un contrat de sponsoring majeur. Ce partenariat a été initié en décembre 2012 avec un engagement sur deux saisons et demi ; la première étant déjà bien avancée. Nous avons depuis cherché à le renouveler au plus tôt pour qu’aucune autre marque ne nous vole le maillot. Etant donné que le Paris Saint-Germain est, je crois, très content de la manière avec laquelle se passe le partenariat de Gfi, ils ont de suite manifesté une grande ouverture d’esprit. Ce renouvellement s’est donc fait très rapidement et de manière naturelle.

    Par quoi se traduit ce partenariat ?

    Nous sommes l’unique sponsor sur le maillot face avant. Le PSG est très sensible à l’image et il ne souhaite pas faire de son maillot un « sapin de Noël ». Il n’y a donc qu’un sponsor maillot sur la face avant et un seul sur l’arrière qui est Duracell. Après nous avons quatre objectifs à travers ce partenariat.

    Le premier est le recrutement. Nous utilisons largement l’association Gfi / PSG handball lors des opérations de recrutement d’autant plus que sur les 1.200 candidats recrutés chaque année, la moitié se trouve en région parisienne. Donc lorsque vous êtes sur un salon de recrutement et qu’il y a tous vos concurrents présents, nous attirons l’attention grâce à toute la signalétique que nous pouvons mettre en place. Nous avons un stand aux couleurs du PSG, des collaborateurs qui portent le maillot. Et tout cela fonctionne très bien.

    Le deuxième volet c’est celui du business. Nous avons la possibilité à chaque match aussi bien à domicile qu’à l’extérieur d’inviter nos clients. Au début quand nous avons lancé notre partenariat nous avions une interrogation sur l’intérêt que pourraient avoir nos clients à assister à un match de handball. Mais aujourd’hui, nous faisons le plein à chaque rencontre car nous nous sommes rendus compte que nos clients aiment bien venir en famille.

    Le troisième volet d’activation du partenariat se fait en interne. Nos managers sont très friands d’opérations de mise au vert avec leurs équipes et nous avons la possibilité d’en faire quelques une au Parc des Princes et à Coubertin.

    Le quatrième objectif, enfin, est de développer le sentiment d’appartenance à la société. Or un projet comme celui-ci est un bon support pour créer des animations et faire la fierté de nos collaborateurs.

    La suite en page suivante

    1 2
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    ASSE. Vers une plus-value à plus de 17M€ avec Lucas Stassin ?

    14 mai 2025

    Où va jouer Jonathan David la saison prochaine selon les bookmakers ?

    14 mai 2025

    OM. « Lettre ouverte », nouveau sujet de bataille de l’OM

    14 mai 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    ASSE. Vers une plus-value à plus de 17M€ avec Lucas Stassin ?

    14 mai 2025

    Où va jouer Jonathan David la saison prochaine selon les bookmakers ?

    14 mai 2025

    OM. « Lettre ouverte », nouveau sujet de bataille de l’OM

    14 mai 2025

    Juventus. Les détails financiers du nouveau sponsoring majeur sur le maillot

    14 mai 2025

    PSG – Inter Milan. Triplé inédit pour Qatar Airways en Ligue des champions

    14 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Hans Peter Wild propriétaire du Stade Français ?

    13 mai 2025

    OM. Les maillots pour l’OM en Ligue des champions… selon l’IA

    13 mai 2025

    OL. L’OL dévisse en bourse à son plus bas historique

    13 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Afficher plus... Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    • Florian Thauvin dans PSG. Un départ à la cellule du sponsoring
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • SM Caen
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • FC Lorient
      • FC Martigues
      • FC Metz
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier Hérault Rugby
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page