Après la loterie effectuée dans la nuit de mardi à mercredi, l’avenir de Victor Wembanyama en NBA semble désormais tout tracé. Les Spurs de San Antonio ont décroché le premier choix de la draft et devraient, sauf surprise, retenir le phénomène français. À 99,9% le basketteur le plus prometteur de la planète devrait suivre les traces de Tony Parker. Sa venue rapportera, à minima, 16 millions de dollars à la franchise.
Wembanyama fait gagner 16 millions de dollars aux Spurs
L’homme qui valait 16 millions de dollars. C’est peut être l’un des futurs surnoms de Victor Wembanyama, puisque, comme l’indique Action Network, c’est la somme que rapportera dans l’immédiat « Wemby » aux Spurs. Cette estimation réalisée par le site spécialisé se base en fonction de sa valeur actuelle. Autrement dit, il ne s’agit là que du minimum, puisque le montant pourrait augmenter en fonction des performances sur les parquets de NBA du basketteur de 2m21. Le journaliste le plus influent de la NBA, Adrian Wojnarowski a indiqué qu’un président de franchise lui avait confié que Wembanyama pourrait faire croître la valeur d’une franchise de 500 millions de dollars.
Une star qui attire les foules dans les stades
Si son avenir est à la hauteur de ce que les plus grands lui prédisent, Wembanyama devrait permettre aux San Antonio Spurs d’engendrer encore davantage de revenus. Bien plus qu’un espoir du basket, il est devenu une véritable star dont tous les médias parlent. Sa simple présence suscitera la curiosité des observateurs, qui seront nombreux à acheter leur billet pour le voir jouer. Toujours selon les informations d’Action Network, les Spurs ont eu 8% de billets invendus cette saison. Un pourcentage qui devrait être revu à la baisse grâce à Wembanyama, permettant ainsi à la franchise d’augmenter encore ses recettes.
Wembanyama, un gros regret pour les Hornets
Le prodige de 19 ans fait déjà gagner de l’argent aux Spurs, mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’il aurait pu faire gagner aux Hornets. Toujours d’après le site spécialisé, la franchise détenue par Michael Jordan – qui a décroché le deuxième choix de la draft – aurait touché environ 280 millions de dollars grâce à sa venue. Cela s’explique, puisque les Charlotte Hornets sont à vendre. La valorisation de la franchise serait alors passée de 1,7 milliard de dollars à 2,1 milliards de dollars. Pour les Hornets, Wembanyama aurait été MVP avant même de poser les pieds sur le parquet.