Ils sont partis ce dimanche matin à 9h30 depuis la ville de Compiègne dans l’Oise. Direction Roubaix et son fameux vélodrome, à 257,5 km de là. Vingt-cinq équipes et deux cent coureurs ont pris ce dimanche, le départ de Paris – Roubaix 2016, la « Reine des classiques » printanières avec ses célèbres zones pavées. Et tout ça pour quelles primes ? Un chèque de 30.000 euros à celui qui franchira le premier, la ligne d’arrivée, en fin de journée.
Champion du monde de cyclisme lancé contre… par Sportune
30.000 euros pour le vainqueur de Paris – Roubaix 2016
Son dauphin recevra 22.000 pour et celui qui complètera le podium à leurs côtés, une prime de 15.000 euros. Au total, Amaury Sport Organisation (ASO), la société en charge de l’événement distribuera 91.000 euros de primes aux forçats de l' »Enfer du Nord ». Des primes, sont remises aux vingt premiers de l’épreuve ; le vingtième (et idem jusqu’au seizième) recevant 500 euros.
Des coureurs surtout payés par les équipes qui les emploient
A première vue cela semble peu, pour des athlètes ayant à endurer plus de 250 bornes et 27 secteurs pavés, mais il faut toutefois rappeler que les coureurs du peloton de ne dépendent pas des primes de course mais sont payés par les équipes qui les emploient. Il est d’ailleurs de coutume que les coureurs d’une même formation, se partagent collectivement, les primes à la performance gagnées individuellement.
A lire aussi
http://www.sportune.fr/sport-business/plus-de-sport/course-a-pied/top-10-des-athletes-les-plus-populaires-laches-par-nike-131506