Nous sommes en 2005, année au cours de laquelle, le public espagnol va découvrir pour la première fois sur les écrans publicitaires la jeune génération barcelonaise et dans l’équipe un talent plus précoce que les autres. Ce joueur c’est Lionel Messi alors âgé de 18 ans et déjà membre de l’équipe première et bientôt de la sélection nationale argentine. Quant à la marque à l’origine de ce spot, c’es l’équipementier américain Nike.
Car oui, aussi surprenant que cela puisse paraître tant Lionel Messi est aujourd’hui attaché à adidas, comme Cristiano Ronaldo l’est au Swoosh, l’Argentin a défendu au plus jeune âge le business de Nike. Dès 2002 moyennant un contrat d’environ 3.000 euros la première année. Et jusqu’en 2005, après son titre de champion du Monde des moins de 20 ans avec l’Argentine au cours d’un tournoi qui l’a sacré meilleur joueur.
C’est là qu’adidas est entré en action en offrant (beaucoup) plus d’argent que Nike au joueur. Ce départ se réglera d’ailleurs plusieurs années plus tard devant les tribunaux ; Nike réclamant une part du magot qu’elle estima perdu. Argent qu’elle n’obtiendra finalement pas.
Et pourtant Nike y croyait, la preuve étant ce spot tourné avec les futurs cracks du Barça. Avec l’hymne catalan en fond sonore. Jonathan Dos Santos (aujourd’hui à Villarreal) y figure notamment mais c’est bien Lionel Messi qui crève l’écran en fin de spot. Le message « Recuerda mi nombre » (« Souvenez-vous de mon nom ») sonne alors comme une promesse. Elle le sera. Mais pas pour Nike !
Un commentaire
Messi avait promis qu’on se souvienne de son nom??? Aaaahhh ce type est vraiment un génie!!!