Manchester United, on le sait, est très populaire en Asie. A l’heure où le transfert du Japonais Shinji Kagawa vers MU est presque bouclé, The Telegraph s’est demandé si ces négociations ne visaient pas à accroître encore plus la cote de sympathie du club sur le continent asiatique et par la même occasion, booster les ventes de maillots. Une question à laquelle Richard Arnold, directeur commercial de United, a répondu par la négative. Analyse.
Kagawa à Manchester United, le deal n’est pas loin
Kagawa à Manchester, c’est presque fait. Le milieu de Dortmund est en passe d’être la première arrivée de l’été du côté de la Maison mancunienne. Un deal autour de 17,5M€ est sur le point d’aboutir, seuls « quelques détails doivent encore être réglés » indique Michael Zorc, directeur sportif du club allemand. Avec Kagawa, plus Ji-Sung Park, MU comptera deux joueurs asiatiques dans ses rangs – il est vrai que peu de clubs européens en possèdent « autant ». Toutefois, Richard Arnold s’inscrit totalement en faux contre cette « accusation »: « On ne fait pas signer des joueurs pour vendre des maillots. […] Nos matches sont vus par 1,1 milliard de personnes à travers le monde, […] Manchester United, ça a toujours été plus qu’un seul joueur », assure-t-il. La star, c’est bien sûr l’équipe.
Manchester United est le club le plus populaire du monde
Ces déclarations interviennent au moment même où la célèbre agence d’études de marché « Kantar » vient de publier un sondage. Dans celui-ci, il est avancé que MU jouit de 659M de fans dans le monde dont presque la moitié en… Asie (325M). Il est très probable qu’avec la venue de Kagawa à Old Trafford, la cote de popularité de Manchester United s’y voit renforcée. Mais outre « l’apport extra-sportif » que peut générer le joueur, le choix de recruter le Japonais pour ses qualités de footballeur n’est absolument pas à remettre en cause.
Ecrit par @Marcelo6Martins
Un commentaire
Vous avez bien conclu en soulignant que la qualité du joueur n‘était pas à discuter,le debat est donc clos!