Quelle suite à donner à Marcelo Bielsa. Parce qu’il y a certes le licenciement du technicien argentin à gérer, mais le LOSC doit aussi lui trouver un successeur, pour le banc d’une équipe un peu plus fringante, depuis qu’elle a été reprise en main en interne. Le Journal du Dimanche, dans un longue explication de l’échec de Bielsa à Lille, avance plusieurs noms aux profils, nationalités, palmarès, mais aussi prétentions de salaires, assez opposés.
Laurent Blanc et Christophe Galtier ne sont pas sur une même grille de salaires
Parce qu’un Laurent Blanc anciennement rémunéré près de 600.000€ par mois au Paris Saint-Germain, son dernier employeur, vaut bien plus cher que Christophe Galtier que l’ASSE payait 90.000€ par mois sans les primes, jusqu’à son départ volontaire. Les deux coachs français sont dans la short list signalée par le JDD. Avec eux l’Espagnol Oscar Garcia, celui qui a fait un passage éclair à la tête de l’équipe première de Saint-Etienne avait un salaire sensiblement identique à son prédécesseur.
Andre Villas-Boas serait surement la solution la plus couteuse pour le LOSC
Reste un quatrième nom donné par l’hebdomadaire, qu’est celui du Portugais Andre Villas-Boas. Qui vient de décider de quitter le Shanghai SIPG pour disputer le Dakar. C’est clairement celui qui a les meilleures références à l’internationale, si cela est nécessaire pour diriger majoritairement composé de joueurs étrangers, mais il est aussi le plus cher de tous. Depuis Porto à Chelsea, Tottenham, puis la Russie et la Chine ses revenus ont augmenté conséquemment. Il était à plus du million d’euros mensuel, en Chinese Super League. Même en considérant qu’il puisse rogner sur son salaire, ça reste plus du double de ce que touche Marcelo Bielsa.