Le FC Barcelone en a même fait sa devise : « Mes que un club », plus qu’un club, une affirmation qui se vérifie aussi dans d’étonnantes circonstances. Le Barça c’est aussi un logo, bien à lui et qu’il ne partage pas. Son bouclier tout du moins.
Le FC Otelul Galati, champion de Roumanie en 2011, aujourd’hui pensionnaire de Ligue 2 en est la preuve puisqu’il est sous le coup d’une plainte déposée par les services juridiques du club blaugrana. En cause, le logo du club ex-pensionnaire de la Ligue des champions, qui reprend les mêmes codes graphiques que celui du Barça.
Le FC Barcelone demande aussi réparation mais le FC Otelul Galati est en difficulté financière
Les couleurs et les caractères et la police ne sont pourtant pas pareil mais pour les avocats du club catalan, c’est du plagiait qui doit être stoppé et qui demanderait réparation financière. Seulement le FC Otelul Galati, soutenu économiquement par le groupe sidérurgique ArcelorMittal est en grande difficulté financière avec un trou dans la caisse estimé à près d’un demi-million d’euros.
Ses dirigeants ont fait amende honorable, reconnaissant avoir fait une erreur en modifiant, il y a deux ans, de logo. Il ont promis d’en changer en revenant à quelque chose de plus proche de l’ancien et espèrent ainsi calmer le rouleau compresseur catalan. Qui va, sinon, le broyer tout cru !