La start-up parisienne Brand and Celebrities a décrypté la relation que les annonceurs entretiennent avec les plus grands handballeurs français. L’Euro 2016 raté des Experts n’a nullement entravé leur image. Loin de là, mais c’est Nikola Karabatic qui domine les débats.
La méthodologie comprend uniquement les contrats ou l’image d’un seul joueur est utilisée. Les campagnes avec plusieurs joueurs et caritative ont été exclue. Basé sur des algorithmes propriétaires développé par Brand and Celebrities, le Celebrity Score permet de mesurer de manière objective et en temps réel l’évolution de la notoriété des personnalités connues en aspirant les donnés du web.
Pour commencer, analysons le nombre de contrats publicitaires des principaux joueurs de handball français et comparons-le à leur Celebrity Score (indice de notoriété sur 100).
Pourquoi les marques choisissent-elles les handballeurs ?
Ce sont avant tout les performances sportives de l’équipe de France qui assurent son rayonnement et attirent les marques. Avec cinq titres mondiaux, trois titres européens et deux titres olympiques remportés entre 1992 et 2016, l’équipe de France bat tous les records du handball et même du sport collectif français. Les handballeurs français séduisent donc d’abord les annonceurs pour leur talent, d’autant plus qu’il s’agit d’une performance qui dure au fil des années et des générations de joueurs (les « Barjots », puis les « Costauds », et maintenant les « Experts »).
De plus, les valeurs traditionnellement associées au handball sont multiples, et semblables à celles du rugby : respect de l’adversaire, esprit d’équipe et performance collective, engagement et même combativité, tolérance, ou encore transmission de l’apprentissage aux plus jeunes. Grâce à ces valeurs fortes, les handballeurs ont en France une image d’intégrité et d’honnêteté et séduisent ainsi les marques.
Nikola Karabatic, le handballeur champion du Celebrity Marketing
Avec 13 partenariats de Celebrity Marketing à son actif depuis 2009 et le Celebrity Score le plus haut de notre classement (79,2/100), Nikola Karabatic est le handballeur le plus sollicité par les annonceurs. Parmi ses partenariats les plus marquants, on peut citer les marques Head & Shoulders, Betclic, Mennen ou encore Procter & Gamble. Comme Tony Parker au basket et Sébastien Chabal au rugby, Nikola Karabatic est loin devant ses coéquipiers et transcende son sport sur le terrain du marketing.
A 25 ans, Nikola Karabatic est déjà couvert de titres et de gloire. Officiellement désigné par l’IHF meilleur joueur de l’année en 2007 et 2014, il a également remporté trois titres en Ligue des Champions en club, et compte à son palmarès international les trois plus grandes distinctions du handball, soit : double champion olympique, triple champion d’Europe, et triple champion du monde.
Au-delà de ses performances sportives, Nikola Karabatic est l’incarnation des valeurs que l’on attribue au handball. En plus de sa puissance physique, de son intelligence tactique et de son habileté technique, il respire l’équilibre, la stabilité et même, la sagesse. Il allie l’ambition à l’humilité avec un naturel et une sincérité déconcertante, qui nourrissent son image de héros.
Enfin, c’est aussi un véritable champion du marketing, avec plus de 662 000 fans sur Facebook et le lancement de sa propre application mobile, autant d’armes au service des marques pour l’activation digitale de leurs partenariats auprès de leur cible.