La courbe d’évolution logique d’une carrière de footballeur réussie, que celle de la valeur marchande de Jérémy Toulalan en carrière. Sauf que celle du milieu de terrain, aujourd’hui joueur des Girondins de Bordeaux a amorcé sa déclinaison trop tôt dans sa carrière. Après le Mondial 2010 dont lui ne sera pas, comme Yoann Gourcuff déjà son partenaire à l’OL, totalement sorti indemne.
Cristiano Ronaldo teste la Bugatti Chiron par Sportune
La courbe marchande de Jérémy Toulalan est celle d’une carrière réussie, mais avec de l’avance sur le temps
D’ordinaire c’est à l’approche de la trentaine que chute la cote marchande d’un joueur, sur le marché des transferts. Pour Jérémy Toulalan, c’est depuis qu’il a 26 ans. Depuis la saison 2009-2010 époque de sa valeur maximum observée par la plateforme Transfermarkt, à 22 millions d’euros. Avant cela, la progression du milieu de terrain, international français à 36 reprises avait toujours été constante, à la hausse. A la fin de la saison 2009-2010, Toulalan était un joueur courtisé par de plus grands d’Europe que l’OL. Mais, ça c’était avant le « drame »…
Le milieu de terrain a payé cher l’échec des Bleus au Mondial 2010 en Afrique du Sud
Ou plutôt le fiasco des Bleus en Afrique du Sud. Touché plus que les autres par cet échec à portée mondiale, Toulalan a pensé mettre un terme à sa carrière de joueur. Il ne l’a pas fait mais, il a mis longtemps à se défaire de l’image née de ce désastre collectif de la France. Après ça, sa valeur marchande a graduellement diminuée, plus ou moins vite selon l’âge et le club.
Un transfert libre cet été aux Girondins de Bordeaux. Probablement le dernier
Aujourd’hui âgé de 33 ans, Jérémy Toulalan ne vaut plus que 2 millions d’euros en transfert. Il a signé l’été dernier, un contrat de deux ans, jusqu’en juin 2018 avec les Girondins de Bordeaux, libre de contrat, après trois ans à Monaco.