Depuis les révélations à ce sujet par RMC ce lundi matin, plusieurs médias avec l’appui des réseaux sociaux, relaient l’information du retrait prochain du maillot arc-en-ciel, que les joueurs du foot professionnel français sont invités à porter une fois dans la saison, pour manifester l’engagement de la Ligue et du foot français dans son ensemble contre l’homophobie.
La LFP sort du silence au sujet du maillot arc-en-ciel
La LFP a tenu dans l’après-midi à publier un communiqué dans lequel elle ne dément pas l’information, mais la nuance. « À la suite des articles consacrés à la suppression du numéro arc-en-ciel à l’occasion de la prochaine journée dédiée à la lutte contre l’homophobie, la Ligue de Football Professionnel tient à préciser qu’un travail est actuellement en cours pour préparer les journées dédiées à la lutte contre le racisme en mars prochain, puis à la lutte contre l’homophobie en mai prochain. »
Et le communiqué de poursuivre : « Une réunion est prévue à la mi-novembre avec les associations partenaires pour préparer ces deux rendez-vous. Ces deux actions de communication et de sensibilisation en direction du grand public sont un des maillons du plan de lutte contre les discriminations. Elles s’accompagnent d’un travail de fond mené en parallèle. » La Ligue rappelle aussi que la « lutte contre les discriminations » est « inscrites dans [ses] statuts ».
🔴 On ne devrait plus revoir le maillot arc-en-ciel en Ligue 1 (Info RMC Sport).
Une réflexion est menée par la LFP, et les associations partenaires, sur la fin de ce maillot spécial, mais pas la fin des actions. Explications.https://t.co/jUelaX6d06
— RMC Sport (@RMCsport) October 16, 2023
Vers la création d’un maillot unique contre toutes les formes de discriminations ?
Le maillot arc-en-ciel a été sujet à plusieurs polémiques depuis trois ans qu’il que le dispositif existe, de la part de joueurs refusant de le porter. Dans son article, RMC évoque la possibilité d’un maillot plus largement associé à la lutte contre toutes les discriminations qui serait alors porté en différentes occasions, tantôt pour la journée contre le racisme, puis en suivant celle contre l’homophobie.