Y’aura-t-il bientôt deux clubs d’une même ville en Ligue 1 ? Depuis qu’ont été révélées les intentions de rachat du Paris FC, par les groupes LVMH en majoritaire et Red Bull en actionnaire minoritaire, l’autre club de la capitale trahit de hautes ambitions à terme et peut-être même pour la fin de cette saison, si d’aventure il parvient à accéder à la Ligue 1.
Le Paris FC nourrit de hautes ambitions, mais l’écart est énorme
Si les chiffres évoqués par L’Equipe, « entre 100 et 200 millions d’euros investis sur plusieurs années » donnent une première idée de l’envergure du projet, à date, les deux équipes n’officient pas dans une même cours. Ni sportive et moins encore financière. Pour mieux mesurer le chemin à remplir pour combler les écarts, nous avons à Sportune dressé le comparatif business des deux clubs parisiens.
A tous niveaux les écarts sont abyssaux. Tant au niveau économique que de popularité, même sur l’intérêt public francilien pour les deux clubs ; autant il se presse au Parc des Princes les soirs ou se produit le PSG, autant il boude le stade Charléty quand joue le PFC. Ce dernier est pourtant à l’initiative d’une mesure inédite en France, il a instauré la gratuité pour les matchs de Ligue 2 des hommes et de Division 1 des femmes, mais il peine malgré tout à remplir son écrin à plus du tiers.
Le PSG a multiplié par 8 son chiffre d’affaires sous QSI
Il faudra du temps, beaucoup à la future équipe dirigeante du Paris FC, pour espérer rivaliser avec celle de son plus puissant voisin. Ce dernier chiffre pour l’illustrer : au 30 juin 2011, juste avant que le Qatar n’entre dans l’actionnariat du club, le Paris Saint-Germain a généré un chiffre d’affaires hors trading de 100 millions d’euros tout pile. Plus d’une décennie plus tard, il a octuplé.
Suivez la chaîne Sportune sur WhatsApp, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs