OM: Combien rapportent les barrages de la Ligue des champions ?

9 août 2023 à 13:45 par Thomas

0
L’Olympique de Marseille devra franchir le 3e tour préliminaire et les barrages pour espérer rejoindre le tableau final de la Ligue des champions.

Avant de pouvoir rejoindre le tableau final de la Ligue des champions, pour espérer gagner plusieurs dizaines de millions d’euros, l’Olympique de Marseille devra d’abord passer le 3e tour préliminaire du tournoi en dominant le Panathinaïkos (aller ce mercredi soir, retour le 15 août). Et s’il se qualifie, encore disputer un barrage. Sans quoi, les Phocéens seront reversés directement en Ligue Europa, une compétition bien moins lucrative. Arriver à ce stade de la qualification ne garantit pas à l’OM une prime financière. Il lui faudra a minima atteindre les barrages, selon nos observations à Sportune.

Rien à gagner des préliminaire pour l’OM

Car l’UEFA distribue 3% du pot total des primes des trois compétitions (Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence), aux phases qualificatives. Soit 105 millions d’euros. A ce stade du troisième tour préliminaire, certaines équipes recevront 100 000 euros garantis, mais seulement celles sacrées championnes de leur pays. Pas l’Olympique de Marseille, donc. En revanche, si le club phocéen franchit ce tour se qualifiant pour le stade des barrages, dernier obstacle avant le tableau final, il aura la garantie de gagner 5 millions d’euros.

5 M€ la défaite en barrage et (beaucoup) plus si qualification il y a

Mais seulement s’il est éliminé, puisque l’UEFA dédie 30 millions d’euros à verser aux six des douze clubs battus. Les autres pourront en effet prétendre à la grosse part du gâteau, à savoir qu’en intégrant le tournoi principal, ils recevront la part fixe commune aux 32 équipes (15,64 M€), celle du classement au coefficient, des bonus aux résultats dans la phase de groupes et encore des primes à la performance, à chaque tour passé à partir des huitièmes de finale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑

<<<<<<< HEAD