Des revenus qui progressent et significativement, au bilan de la saison 2021-2022, c’est ce que revendique l’Olympique Lyonnais, dans le détail du chiffre d’affaire de l’exercice écoulé. Il progresse de 42% (à 252,5 millions d’euros), dans un contexte de sortie de Covid, avec ici toutefois inclus, le bénéfice du trading, qui a rapporté 92,1 millions d’euros, en hausse de 55% en 2022, sur 2021.
L’OL affiche des revenus partout en progression sauf sur la télé
C’est, avec le produit de la marque (+45%), essentiellement tiré du merchandising (+33%), le secteur qui progresse le plus. Le sponsoring et les partenariats commerciaux augmentent de 24%, à 41,9 M€, c’est ici un record historique pour les services de l’Olympique Lyonnais. Quant aux recettes tirés de la billetterie, elle sont en légère hausse, de 2 millions d’euros, à 36,3 M€, en 2022. Seul écueil à ces chiffres flatteurs, les droits de la télé ont baissé de 22% (54,29 M€), car le club a inscrit au bilan 2021, les bénéfices de son parcours dans le Final 8 de la Ligue des champions, puisque le format avait été exceptionnellement décalé dans le calendrier.
Sans savoir si la saison 2021-2022 a généré des bénéfices ou des pertes
En revanche, l’OL ne communique ici que les revenus, sans encore dire si sa saison est au bilan déficitaire. Ou l’inverse. Le board du club pointe plutôt les perspectives, de ce que va rapporter CVC (90 M€ au global, dont 16,5 M€ à venir au 1er août), et bien sûr la prise d’intérêt majoritaire à venir du groupe Eagle Football, avec dans un premier temps, la garantie de mener tous les projets en cours, dont la construction de la future Arena, un projet à 141 millions d’euros.