C’est un curieux manège qui n’a pas échappé à l’oeil affuté des réseaux sociaux. D’ordinaire, quand un joueur est élu homme du match, d’une rencontre du Mondial au Qatar, il est récompensé d’un trophée, remis devant un panneau dédié à l’un des sponsors de la FIFA : la marque de bière Budweiser. Il est sur un fond de rouge, la marque est en blanc, impossible de ne pas le remarquer.
Quand Mbappé est l’homme du match, Budweiser s’efface
Tous les joueurs du Mondial 2022 se prêtent à l’exercice. Tous ? Non, car un attaquant de l’équipe de France résiste. Quand Kylian Mbappé reçoit le trophée (c’est-à-dire régulièrement quand même), il s’attarde sous d’autres sponsors de la FIFA, mais pas de marque d’alcool. Un choix, que le journal L’Equipe explique délibéré, de la part de l’international français.
L’attaquant des Bleus paiera les amendes qu’il pourrait provoquer
Hier dimanche, dans la foulée du succès 3-1 de la France sur la Pologne, dont il a été le grand artisan, Kylian Mbappé s’est exprimé pour la première fois, à la tribune, en conférence de presse. Il a expliqué ses choix, notamment de se tenir à distance, pour mieux se concentrer sur son tournoi. « J’ai appris après que la Fédération allait avoir une amende, je m’engage à la payer personnellement, il ne faut pas que la Fédération la paye pour une décision qui est personnelle », a-t-il aussi indiqué, par souci d’assumer toutes ses prises de décisions.
En septembre, il avait notamment refusé de participer à des ateliers pour satisfaire certains sponsors de la Fédération française auxquels il ne souhaite pas s’identifier.