ASSE: Des pertes financières records au bilan de la saison dernière

21 avril 2023 à 19:35 par Thomas

0
L’ASSE a perdu gros, sa saison 2022 dernière.

Indigeste, à tous les niveaux, la saison 2021-2022 dernière de l’ASSE. Elle a conduit le club à la relégation en Ligue 2 et s’est accompagnée de pertes financières de 6,8 millions d’euros net, d’après les chiffres partagés par la Ligue de football professionnel. Elles sont records pour le club stéphanois, qui cultivait jusqu’alors la réputation de club vertueux, car toujours positif au résultat net.

L’ASSE accuse un déficit de 6,8 M€ en 2022

Il faut remonter loin en arrière, à la saison 2008-2009, pour trouver trace de pertes conséquentes, à 4 millions d’euros net et rien d’aussi élevé pour le club, qu’au dernier bilan, comptable. La faute pour les Verts, évidemment aux résultats sportifs plombés par la relégation et ce alors que l’exercice précédent fut le premier sans contraintes, après deux précédents marqués par la Covid.

Cette fois, le mercato n’a pas compensé les dépenses

C’est qu’autant en 2021, le « produit des mutations, comprendre le mercato, avait sauvé les finances à la faveur des deniers des transferts de Wesley Fofana, ou précédemment William Saliba, autant en 2022, il n’a rapporté « que » 5,9 millions d’euros, ce qui fut insuffisant pour compenser la baisse des droits de la TV. Entre 2021 et 2022, le chiffre d’affaires (trading inclus), a fondu de 113,1 millions d’euros, à 72,2 M€. Malgré la baisse des charges, notamment de la masse salariale, le résultat final est négatif. Et rude pour un club qui manque de liquidités.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑

<<<<<<< HEAD