A trop vouloir pousser le réalisme EA Sports s’est fait réprimander. Pour Fifa 15, la puissante société canadienne a a vu les choses en grands sur les effets sonores pour coller plus que jamais à la réalité des chants des supporters dans les stades.
Stéphane Gueguen, chef de produits chez EA Sports nous le confiait d’ailleurs récemment : « Les chants des supporters ne sont pas les mêmes suivant si l’on est à Anfield à Liverpool ou à la Bombonera du Boca Juniors. » Un réalisme poussé donc, mais peut-être un peu trop puisqu’en Espagne, des chants attribués au supporters du FC Barcelone ont fait polémique.
Parce qu’en Catalogne les indépendantistes sont nombreux et fortement présents dans les allées du Camp Nou. Et quand ils se manifestent ce n’est pas forcément pour soutenir le Barça. Mais plutôt pour revendiquer l’indépendance de la Catalogne. Message reçu du côté de Madrid, l’affaire en Espagne a pris un tour politique.
Grâce, selon L’Esportiu de Catalunya, à l’intervention des équipes espagnoles de EA Sports auprès du siège à Vancouver, les chants vont être retirés d’ici à la sortie officielle du jeu. Un détail quand même qui a son importance : c’est Lionel Messi, joueur emblématique du FC Barcelone, qui est l’ambassadeur international de Fifa 15. EA Sports paie 2 millions d’euros l’année pour associer l’image du club et de l’Argentin à ses jeux vidéos.
A lire aussi l’entretien exclusif avec le chef de produits web de chez EA Sports avant la sortie de Fifa
– Premier volet : Les nouveautés de l’opus 2015 et la pression inhérente à la sortie d’un Fifa
– Deuxième volet : Messi, Hazard et les ambassadeurs ainsi que l’importance de la communauté
Un commentaire
C’est idiot, s’ils les chantent dans le stade il faut le mettre dans le jeu, mais le politiquement correct a encore triomphé..