Coup de tonnerre en Liga. La presse espagnole l’évoque massivement ce mercredi : Lionel Messi, star du FC Barcelone et de la planète foot serait dans le collimateur du fisc espagnol pour ses déclarations faites aux impôts de 2007 à 2009. Une plainte viendrait d’être déposée par les services de lutte contre la fraude fiscale de Barcelone contre l’international argentin ainsi que son père, Jorge Horacio. La fraude s’élèverait à 4.164.674,96 que l’Argentin aurait volontairement pas déclaré à l’administration fiscale espagnole grâce à de savants montages financiers.
Lionel Messi accusé de fraude fiscale
Plus exactement, il serait reproché à Lionel Messi et son père d’avoir simulé la cession des droits à l’image du joueur à des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux au Belize ou en Uruguay. A partir de là, de nouveaux contrats étaient passés entre ces sociétés et d’autres installées en Grande-Bretagne et en Suisse. C’est ainsi, à la faveur de ce système huilé, que Lionel Messi aurait détourné au fisc espagnol, 1.059.398,71 euros en 2007, 1.572.183,38 euros en 2008 et 1.533.092,87 en 2009.
L’attaquant du FC Barcelone plaide la bonne foie
Alerté par ces rumeurs à son sujet, Lionel Messi n’a pas tardé à réagir via sa page Facebook. « Nous (Lionel Messi et son père) apprenons par la presse des actions initiées par le procureur espagnol. C’est quelque chose de surprenant car nous n’avons jamais commis d’infraction. Nous avons toujours respecté nos obligations fiscales en suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux qui seront chargés de clarifier cette situation. » L’attaquant du FC Barcelone n’est pas le premier joueur de Liga accusé de fraude fiscale. Samuel Eto’o son ex-partenaire blaugrana l’avait été avant lui en décembre dernier. Lionel Messi est, selon le dernier classement du magazine Forbes, le 10e sportif le mieux rémunéré de la planète avec 31,2 millions d’euros gagnés en 2013.