Sportune publie le classement des salaires des pilotes de F1 2015, à partir des chiffres donnés par le Business Book GP (livre à vous procurer en version PDF en cliquant ici), sorti le 25 avril. Les transferts de Sébastian Vettel de Red Bull Racing à Ferrari et de Fernando Alonso de Ferrari à McLaren-Honda a redistribué les cartes. C’est le double champion du monde espagnol qui remporte la première place, devant l’Allemand aux quatre titres mondiaux et Lewis Hamilton.
Kimi Raikkonen et Nico Rosberg complètent un Top 5 dont est également sorti, l’Anglais Jenson Button puisque le champion du monde 2009 a consenti une forte réduction salariale pour la saison 2015.
Alonso et Vettel dominent la hiérarchie des salaires de la F1 en 2015
Cette saison 2015, les salaires du championnat du monde n’ont pas réellement augmenté (ils sont stables par rapport à l’an dernier), mais les primes sont importantes. Ce principe de salaire plus primes conséquentes profitera notamment à Lewis Hamilton qui a renouvelé jusqu’en 2018 avec Mercedes AMG F1 et qui deviendra la saison prochaine et pour quelques années surement, le pilote le mieux payé.
Derrière, les salaires des tops pilotes, une « classe moyenne » se dessine avec des salaires allant de 3 à 4 millions d’euros. En 2015, le salaire moyen d’un pilote de F1 est de 7,7 millions d’euros, soit 1,5 millions d’euros de plus que l’année dernière et 2,8 millions de plus qu’il y a 2 ans. Cette saison 13 pilotes touchent minium 1 million d’euros de salaire. Soit un de moins que la saison dernière.
Les salaires des pilotes du championnat F1 2015 par le Business Book GP 2015
1. Fernando Alonso (McLaren) : 35 millions d’euros
2. Sébastian Vettel (Ferrari) : 28 millions d’euros
3. Lewis Hamilton (Mercedes) : 25 millions d’euros
4. Kimi Raikkonen (Ferrari) : 18 millions d’euros
5. Nico Rosberg (Mercedes) : 13.5 millions d’euros