Rentrée officialisée la semaine dernière. Par une conférence de presse, l’équipe cycliste AG2R La Mondiale a posé les objectifs de l’année 2016. Il fut bien sûr question du Tour de France, des ambitions de la formation dirigée par Vincent Lavenu, mais aussi du reste des opérations menées par le géant français de l’assurance. Ce fut aussi l’occasion pour Sportune d’aborder des questions plus business, de l’intérêt du groupe AG2R La Mondial a soutenir une équipe aux salaires versés aux coureurs professionnels.
AG2R La Mondiale aide l’Institut Pasteur
AG2R La Mondiale, leader français dans la protection sociale, a choisi de s’engager, et ce depuis plusieurs années, aux côtés des chercheurs et des professeurs de l’Institut Pasteur. Pour cette 4ème année, AG2R a remis un chèque de 40.000 euros pour soutenir les recherches pasteuriennes contre la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, notamment à travers l’opération “Roulons solidaire“.
Opération “Roulons solidaire“ au sein d’AG2R
Le principe de « Roulons solidaire » est simple : pédaler sur des vélos fixes (dispositif home-trainers) pour cumuler le plus de bornes. « Pour 10 kilomètres parcourus, 1€ sera reversé à l’Institut Pasteur. Des opérations spéciales seront proposées, notamment lors du Tour de France, ou pour 1 kilomètre parcouru, 1€ sera reversé » explique Yvon Breton, directeur général d’AG2R La Mondiale.
AG2R propose l’application “Vivons vélo“ pour l’Institut Pasteur
“Vivons vélo“ est une application gratuite téléchargeable sur les Smartphones, qui a la particularité de pouvoir donner des conseils d’entrainements ou autres, pour des personnes qui souhaitent se remettre à faire du vélo régulièrement. De plus, dans le cadre de l’opération “Roulons solidaire“, chaque utilisateur de l’application pourra contribuer à sa façon à l’opération qui permet à l’Institut de récupérer des fonds. Ainsi, pendant votre séance d’entrainement, chaque kilomètre est enregistré et comptabilisé.
AG2R La Mondiale colle à son slogan « Le contraire de seul au monde ».
AG2R nous parle chiffre
Sur la saison 2015 (de février à mi-septembre), les retombés économiques en matière d’achat d’espace publicitaire ont été évaluées à 130 millions d’euros, pour 13 millions d’euros investis au sein de l’équipe cycliste. Pourquoi ça marche bien ? Yvon Breton répond à nos questions.
« Il faut avoir des résultats sportifs, mais aussi et surtout que l’équipe donne une bonne image d’elle même, aussi bien lors des interviews, que dans son comportement solidaire lors des courses. Et cela paye puisque l’équipe d’AG2R la mondiale a été élue pour la deuxième année consécutive équipe préférée des français. Cela vaut de l’or pour moi ».
Pourquoi le cyclisme ?
« C’est un sport ou la citation de la marque est garantie. Si vous mettez 100 millions d’euros sur un grand club de foot, vous aurez certes un visuel, mais l’équipe gardera le nom du club. C’est un vrai plus dans le cyclisme car cela amplifie, grâce aux médias, des retombées qui sont valorisées à ce moment là.
Combien gagne un cycliste professionnel ?
« L’amplitude est très variable. C’est probablement un des sports ou la gamme de salaire est la plus importante. Chez nous l’ordre de grandeur oscille entre les “débutants“ qui touchent entre 50.000 et 100.000€ par an, et jusqu’à 600.000€ pour les “plus gros“. Les grands qui gagnent le tour, c’est 3, 4 millions d’euros ; c’est 10 fois plus que nous. Mais même si on avait l’argent, nous ne le mettrons pas. Nous voulons que ça reste raisonnable, compatible avec notre image ».