Difficile de donner de la légitimité à ce classement tant il est rare que les sportifs où les organisations qui ont reçu des dons communiquent dessus. Mais aux Etats-Unis, l’ONG DoSomething qui oeuvre pour l’intégration sociale de 4 millions de jeunes sur la planète a dressé son propre palmarès « Athlets gone good » des sportifs les plus généreux de la planète en 2015 et le vainqueur, selon elle, se nomme Cristiano Ronaldo.
Elle le justifie par le chèque de 83.000 dollars récemment offert par l’international portugais du Real Madrid à un jeune enfant de dix ans, nécessitant une intervention au cerveau. Ou par cet autre don de 165.000 dollars à l’attention d’un centre de recherche contre la cancer au Portugal. Elle ajoute que Cristiano Ronaldo a régulièrement prêté son image à des associations ou organisations à but carritatif.
Tout cela est exact, mais à Sportune on reste sceptique sur la valeur du classement intégral. Sur les vingt sportifs retenus, le catcheur John Cena est deuxième, la tenniswoman Serena Williams est troisième tandis que le footballeur brésilien Neymar, occupe la quatrième place au pied du podium.
Pas de Lionel Messi en revanche dans ce palmarès qui compte 20 sportifs de tous horizons alors que le footballeur argentin est à la tête de sa propre fondation éponyme. Laquelle vient encore tout récemment d’offrir 450.000 au Gabon, en faveur de l’opération « Un soleil pour les enfants ». Certes, ce don a été fait dans une atmosphère plombée par le voyage de la star du foot au Gabon ; voyage pour lequel il aurait été grassement indemnisé. Mais ne pas considérer Messi comme un des sportifs les plus généreux est à notre sens une erreur car son engagement auprès des enfants les plus défavorisés ne date pas d’hier et n’est plus à prouver.
Cela vaut aussi pour d’autres grands noms du sport qui préfèrent passer par leurs associations pour faire des dons. Plus discrets mais pas moins efficaces, comme le « king » du tennis Roger Federer pour exemple parmi d’autres…