Le duel Cristiano Ronaldo – Messi est devenu un grand classique en Europe. Rares sont les personnes, sur le Vieux Continent, qui ne connaissent pas encore les footballeurs du FC Barcelone et du Real Madrid. Le constat est loin d’être le même aux USA. Ces derniers jours, le magazine Forbes en apporte la preuve en argumentant son propos par le très intéressant Davie Brown Index. Il s’agit d’un baromètre mesurant la popularité des célébrités aux USA, mis en place par l’agence de marketing Marketing Arm. Celle-ci donne des chiffres étonnants pour nos deux stars du ballon rond.
Lionel Messi n’est connu que par 20% des Américains, 30% pour Cristiano Ronaldo
Aux Etats-Unis, seule 20% de la population connait en 2012, Lionel Messi. Un indice de notoriété étrangement bas pour le quadruple Ballon d’Or. Cristiano Ronaldo est un peu plus haut avec un pourcentage de popularité de 30%. Le chiffre ne vole néanmoins pas plus haut que celui de la joueuse de soccer américaine Abby Wambach. Pas terrible pour une star internationale et pas terrible non plus pour les annonceurs voulant utiliser l’image des deux joueurs pour communiquer sur le territoire US. En Amérique, les fans de soccer plébiscitent pourtant les deux phénomènes du ballon rond avec des pourcentages d’appréciation supérieurs à 80% pour CR7 comme pour Messi (85% même pour Léo). Cela signifie que la quasi-totalité des gens qui connaissent ces deux footballeurs, les apprécient.
Un manque de notoriété qui limite les revenus de Cristiano Ronaldo et Messi
Il n’empêche qu’Outre-Atlantique, Cristiano Ronaldo comme Messi n’ont pas encore trouvé le moyen de se faire connaitre du grand public et leur base de fans restent donc limitée. Une faiblesse qui ne constituerait qu’un détail si les USA n’étaient pas le paradis du business et donc des contrats de sponsoring. Pour les deux stars du ballon rond, aujourd’hui, l’enjeu semble commun s’ils comptent concurrencer un jour des superstars du sport comme du business comme Tiger Woods ou Roger Federer en terme de revenus. Les deux joueurs doivent trouver le moyen de développer leur notoriété auprès du grand public aux USA. Un peu comme ce qu’a réussi David Beckham, d’ailleurs, avant de revenir en Europe (Beckham est même sur le point de battre son record de revenus annuels). Aujourd’hui, le Spice Boy gagne presque autant d’argent que Messi et CR7, grâce à ses seuls contrats publicitaires. Le développement des marques CR7 et Messi aux USA passe néanmoins surement aussi par un développement parallèle du football dans son ensemble dans ce pays. Et là, il y a encore beaucoup de travail à faire porr y parvenir…
4 commentaires
moi personnellement je vous les dit que cristiano ronaldo est le plu fors que messi pasque les joueur de real madrid ne son pas soldes c’es tou aller rétou ronaldo est for que messi mon’aispiratoin c’est ronaldo ou rien.
qui te parle de plus fort? tu . et il est même plus tuné que lui. tu t’embrouilles car tu sais que Messi est CR
C7 Ronaldo et fort que Messi dans toute catégorie
A mon avis leonel messi est le fort dans tout les coins puisque avec 4b /3b d’or