Sur le papier, il n’y a pas photo entre l’ASSE et le club moldave, le FC Milsami qui s’affrontent ce jeudi soir en barrage aller de la Ligue Europa 2015-2016. Le club stéphanois a tout de plus que son adversaire et son effectif vaut beaucoup (beaucoup) plus cher puisque selon les chiffres de Transfermarkt qui sert de référence, la valeur marchande du collectif stéphanois est quinze fois plus élevée que celle de son adversaire.
A Milsami, les 27 joueurs du groupe professionnel valent ensemble 5,03 millions d’euros soit un joueur au prix moyen de 186.000 euros sur le marché des transferts. Le FC Milsami n’a « que » le troisième effectif le plus cher de l’élite du foot moldave après le Dacia Chisinau (5,15M€) et Sheriff Tiraspol qui pèse plus du double : 12,05 millions d’euros.
Le gardien de l’ASSE vaut près de deux fois l’effectif complet de Milsami
A Milsami, le capitaine Romeo Surdu est le joueur qui a le plus de valeur, estimé à 500.000 euros. C’est ce que vaut, à Saint-Etienne, le vétéran de la défense Jonathan Brison. Chez les Verts, le prix moyen d’un joueur sur le marché des transferts est de 3,04 millions d’euros. A lui seul, le gardien international Stéphane Ruffier vaut près de deux fois l’effectif complet du club moldave.
Additionnés ensemble, les 25 joueurs professionnels de l’AS Saint-Etienne valent 75,90 millions d’euros. Ils forment le cinquième effectif le plus cher de Ligue 1 après ceux du PSG, de l’AS Monaco, de l’OL et de l’OM.