Voilà une nouvelle qui va remonter le moral des fans d’Arsenal après la correction subie à Anfield face à Liverpool (1-5). En Chine, sur le terrain marketing cette fois, Arsenal domine ses concurrents anglais et européens au classement des clubs favoris des fans chinois.
Ainsi, le cabinet Daxue Conseil nous rapporte une étude réalisée par le Coventry University’s Center for the International Business of Sport (CIBS) auprès de 16 000 fans chinois entre septembre et novembre 2013 et qui révèle qu’Arsenal est le club européen le plus apprécié et supporté. Il supplante ainsi Manchester United qui dominait le classement ces dernières années mais qui paie probablement les mauvais résultats de l’équipe de David Moyes. Suivent le Milan AC, le Real Madrid et le FC Barcelone.
Arsenal plus populaire que Manchester United en Chine
Les résultats de cette étude étaient particulièrement attendus car la Chine représente un marché au potentiel de développement immense pour ces géants européens. Le pays est particulièrement friand de football et ne trouve pas totale satisfaction ni avec son championnat ni dans son équipe nationale. Raison pour laquelle le foot européen est de plus en plus suivi et prospère notamment par la vente de produits dérivés.
Ce classement est également l’occasion de mesurer le faible impact des nombreuses opérations commerciales et autres tournées de présaison organisées par les clubs. Curieusement, Arsenal n’a pas voyagé en Chine autant que ses principaux rivaux de Premier League. On pourrait en conclure que les supporters chinois se montrent volatiles et choisissent leurs équipes au gré des résultats (pour rappel, l’étude a été réalisée en Novembre, au plus fort de la domination d’Arsenal).
En Chine, on supporte d’abord les joueurs
En fait, il s’agit surtout d’une différence culturelle. A la différence des Européens qui s’approprient l’équipe dans sa globalité, les fans de football chinois accordent plus d’intérêts aux joueurs qu’ils élèvent pour certains sur un piédestal. Cela peut expliquer l’engouement positif provoqué en Chine par la signature cet été du meneur de jeu Mesut Özil, en sachant également que l’équipe nationale allemande est celle que la Chine préfère selon la même étude.
En revanche, les états d’âmes de Rooney et la blessure de Robin Van Persie ont contribué au recul de United dans le cœur des chinois. On notera également l’intérêt plus mesuré des Chinois pour le Barça, le Real et surtout du Bayern Munich, que l’on peut attribuer à la fréquence de diffusion des matchs de Liga et surtout de Bundesliga, en retrait par rapport au championnat anglais.
Le 21 Janvier dernier, Arsenal a ainsi mis à profit cette popularité en signant un partenariat de grande envergure avec Huawei, un opérateur de télécommunication chinois. En revanche, aucun club français n’a été recensé dans les premières places cette étude.
Par Thibaud André
Consultant Daxue Consulting
Suivez l’auteur sur ses réseaux Linkedin et Google +