On connait très bien les salaires des footballeurs les mieux payés au monde. On en sait souvent beaucoup moins sur les revenus des arbitres… Pourtant, financièrement, les hommes en noirs ne sont pas à plaindre, même s’il faut bien admettre que leurs émoluments sont loin d’atteindre ceux perçus par les stars du ballon rond.
Le magazine Capital révèle que, pour lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, la Fifa leur verse en fait une indemnité dite « de fonction ». Celle-ci atteint 30 000 euros jusqu’en huitième de finale. Passé ce stade, l’arbitre touche 45 000 euros. La somme est payée en francs suisses. Selon le magazine, Stéphane Lannoy, seul arbitre français du Mondial gagne, sur une saison, 10 000 euros net par mois.
8000 euros par mois en moyenne pour un arbitre central de Ligue 1
Depuis la saison 2006-2007, Frédéric Thiriez, président de la LFP, a d’ailleurs pris plusieurs mesures pour « professionnaliser » l’arbitrage et notamment celle d’augmenter les rémunérations. A l’époque, celles-ci étaient donc passées de 53 000 à 100 000 euros, ce qui offre à un arbitre central de Ligue 1 moyen, un salaire d’environ 8300 euros. La Ligue n’a pas annoncé de modifications depuis.