
Au même titre que l’Olympique de Marseille évoqué plus tôt sur Sportune, le Paris Saint-Germain doit percevoir ce vendredi 19 septembre, les premiers bénéfices de la défense de son titre en Ligue des champions. Selon nos informations, ce sont près de 50 millions d’euros qui doivent être versés par l’UEFA.
Prime commune plus les trois quarts du pilier valeur
Ils se décomposent ainsi : 17,87 millions d’euros émanent de la prime commune aux trente six clubs qualifiés pour la compétition. Ce n’est pas l’intégralité, elle est fixée cette saison à 18,62 millions d’euros, mais le reliquat sera payé bien plus tard, au mois d’octobre 2026.
Le reste à percevoir ce jour est issu du bonus du pilier dit de « valeur », à savoir la conjugaison de deux classements : au coefficient des clubs sur dix ans, d’une part, et du marketpool d’une autre, dans lequel sont associés à la fois le classement au coefficient sur cinq ans et la part de l’audiovisuel en fonction des droits de chaque diffuseur nationaux. Les clubs en reçoivent 75% ce vendredi, le solde est programmé en juin 2026, en même temps que les 6,5 millions d’euros de la prime de victoire finale, que le Paris Saint-Germain lorgne cette saison encore.
Son calcul est plus aléatoire, mais il peut s’estime entre 40 et 45 millions d’euros, soit un peu plus d’une trentaine de millions d’euros à recevoir ce vendredi au ratio de 75%.