
Sans coupe d’Europe, avec des droits TV en baisse et un mercato ambitieux pour retrouver les sommets, l’Olympique de Marseille a bouclé son exercice 2024-2025 déficitaire. C’est la huitième saison à pertes, en autant passées par Frank McCourt depuis son rachat du club phocéen. Selon nos informations à Sportune, l’OM a clôturé l’exercice au 30 juin avec 60,023 millions d’euros net de pertes prévisionnelles.
Principal facteur explicatif : une baisse du chiffre d’affaires, par les conséquences évoquées plus haut. Les revenus diminuent de presque 37% sur un an, à 181,66 millions. Dans le détail de la saison 2024-2025, les droits TV rapportent 31,95 millions d’euros, le sponsoring 76 millions, la billetterie 30,17 millions, le merchandising 8,46 millions. Le reste provient des autres produits et à faible partie, de subventions publiques.
La Ligue des champions va permettre d’accroître les revenus
Point positif, la baisse de 12% des charges de l’exploitation hors opérations de trading. Elles sont de 291,85 millions au bilan de l’exercice achevé. La masse salariale se maintient pour sa part à un niveau quasiment stable, à 143,12 millions d’euros avec les charges incluses. Ces comptes sont des estimations du club avant audit de la situation comptable. Ils portent à désormais plus de 500 millions le cumul des pertes générées sous la gouvernance de l’actionnaire américain, depuis sa reprise de l’OM en 2016.
Le club peut espérer un retour à plus d’équilibre cette saison qui débute, moins par le truchement des droits TV qui demeurent un point névralgique pour toutes les équipes de la Ligue 1, que parce qu’il va retrouver la Ligue des champions et ses primes substantiellement augmentées par l’UEFA qui l’organise. La C1 va aussi être de nature à accroître les recettes opérationnelles, du sponsoring, de la billetterie au Vélodrome et du merchandising, l’OM étant derrière le PSG, le deuxième club en France qui vend le plus de maillots à ses supporters.