
S’il peine sportivement à confirmer ses ambitions sur ce Tour de France 2025, malgré les tentatives demeurées infructueuses, notamment de la part de Bruno Armirail, le Team Decathlon est particulièrement actif dans l’ombre des coureurs. Au début de cette Grande Boucle, il a acté le départ à la fin de la saison de son partenaire titre AG2R La Mondiale, et le rachat, seul de France Cyclisme, qui chapeaute l’équipe cycliste professionnelle.
Ce lundi, Les Echos annonce la signature prochaine d’un nouveau cosponsor à venir, que le groupe CMA CGM. L’armateur français est déjà bien implanté dans le monde sportif, en particulier en tant que partenaire commercial majeur de l’Olympique de Marseille, présent à l’avant du maillot des joueurs. Il a aussi été un partenaire officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’investissement de la CMA CGM serait de quinze millions d’euros annuels.
La rumeur L’Oréal avait démentie
Cela ferait écho à nos échanges d’avant Tour de France avec Mathieu Charpentier, le directeur du développement stratégique de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale. Il évoquait alors l’ambition de son équipe d’atteindre le top 3 mondial, la nécessité, à cet effet, d’approcher un budget de 40 millions d’euros (contre 30 millions, l’estimation actuelle) par la contrepartie de l’arrivée d’un ou de nouveaux partenaires premium. « La valeur financière d’un nameur est très importante. Les montants sont comparables à des contrats olympiques », expliquait-il alors.
À cette occasion, Mathieu Charpentier a aussi balayé la rumeur associant Decathlon au groupe L’Oréal, confirmant qu’en effet des discussions avaient été nouées sans qu’un accord soit scellé. A propos de CMA CGM, point de démenti ce jour du 21 juillet, Les Echos précisant que les deux parties ont été sollicités, mais qu’elles se sont refusées à tout commentaires.