
Trois ans après son dernier tour de piste, l’Olympique de Marseille revient en Ligue des champions, depuis la dernière qualification du club le format a changé, passant de 32 à 36 équipes et l’UEFA, conséquemment, a élevé la grille des primes distribuées.
Presque 2,5 milliards de prize money total versés par l’UEFA
D’un tout petit plus de 2 milliards (2,032 milliards) le total de l’enveloppe en 2024, celle-ci s’élève désormais à 2,467 milliards pour cette édition 2025-2026. Gagner cette nouvelle C1 peut rapporter jusqu’à près de 200 millions d’euros, comme le Paris Saint-Germain tenant du titre.
Mais avant même de toucher les premiers ballons, les clubs qui la disputent ont la certitude de percevoir plusieurs dizaines de millions d’euros. L’Olympique de Marseille n’y fera évidemment pas exception.
Déjà par la prime garantie, commune aux trente-six équipes en compétition. Tel que le prévoit la grille de cette saison 2025-2026, elle est de 18,6 millions d’euros. Ensuite, le bonus du classement sportif.
A chaque place correspond une part de 275 000 euros. Ce sera le minimum perçu par le dernier de classe, quand le premier recevra ce montant fois le nombre de rangs, à savoir 275 000 multiplié par 36, soit 9,9 millions d’euros. Les équipes classées de la première à la huitième place percevront en plus 2 millions d’euros, les huit suivantes auront un million.
18,875 M€ pour prime commune à toutes les équipes
A ce stade donc, l’Olympique de Marseille est quoi qu’il se passe certain de gagner 18,875 millions d’euros. Moins le pilier dit de « valeur », qui englobe à la fois le classement au coefficient et le market pool (les droits de la TV). Son calcul est le plus incertain.
Il se décline en deux classement « européen » et « non européen ». La dernière (non européenne) correspond au classement UEFA sur dix ans. Une part vaut 346 000 euros. L’Olympique de Marseille peut ici espérer plus ou moins 5 millions d’euros. Quant au classement européen, chaque place au classement 935 000 euros, fois la position de chacun et devrait ajouter une quinzaine de millions en plus.
Ceci n’étant qu’estimations, pour un total qui avoisinerait alors les 40 millions d’euros garantis, alors même que cette Ligue des champions n’a pas commencé. Pour comparaison, c’est l’équivalent proche des budgets en Ligue 1 cette saison 2025-2026 de clubs comme l’AJ Auxerre ou le FC Metz.