Après cinq ans de collaboration avec l’Olympique Lyonnais, l’académie de football brésilienne Pelé et son (ex) partenaire français ont annoncé jeudi dernier la fin de leur collaboration. Cette décision fait suite à l’entrée de l’homme d’affaires américain John Textor au capital de l’OL, qui en est devenu l’actionnaire majoritaire en 2022.
Jeudi l’OL annonce sa séparation avec l’académie Pelé
En effet, la nouvelle loi brésilienne sur les Sociétés Anonymes de Football (SAF) interdit à un actionnaire majoritaire d’une SAF d’avoir des participations dans une autre institution du même type. Or, John Textor détient également 90% des parts du club brésilien du Botafogo. Cette situation a donc contraint l’académie Pelé, basée à Resende dans l’État de Rio de Janeiro, à mettre un terme à son accord avec l’Olympique Lyonnais.
Dans la foulée la structure brésilienne a signé avec Villarreal
A peine la séparation annoncée que l’académie Pelé a officialisé un nouveau partenariat, avec un autre club européen qu’est celui de Villarreal, en Espagne. Ce dernier compte déjà 30 académies partenaires à travers le monde, dans le cadre de son projet d’internationalisation baptisé « Villarreal Academy ». Le Villarreal CF, reconnu pour la qualité de sa formation comme l’est également l’OL en France, a notamment vu passer dans ses rangs des talents comme Rodri, aujourd’hui pilier de Manchester City.