La saison régulière du Top 14 s’est achevé ce week-end avec la 26e et dernière journée de championnat. Si le Stade Toulousain a, une nouvelle fois, signé la plus grosse affluence du week-end avec 35 191 spectateurs qui ont assisté au match face à Clermont (victoire 15-6), c’est l’élite, dans son ensemble et sur toute la saison, qui explose ses statistiques.
Le Top 14 de rugby n’est pas si loin de la Ligue 1 de football dans les affluences
Au total, 2 555 739 spectateurs se sont installés dans les tribunes du championnat de France de rugby cette saison, soit une moyenne de 14 042 spectateurs par match. Autant dire qu’on est bien au-dessus des chiffres de l’an passé. En 2009-2010, le Top 14 avait attiré 2 473 159 spectateurs pour une moyenne de 13 588 fidèles par match. Pour comparaison, en Ligue 1, la moyenne est actuellement de 19 719 spectateurs par rencontre. Autant dire que l’écart n’apparaît pas si important. Et cela même si les stades du top 14 disposent d’une capacité moindre que ceux de Ligue 1.
3 commentaires
C'est curieux qu'il y ait si peu de différences au niveau des affluences entre Ligue 1 et Top 14, mais tant de différences au niveau des droits TV…
C'est normal qu'il y ait tant de différence, tout simplement car le foot est dix fois plus populaire et surtout plus imprévisible que le rugby. Bien que le rugby soit un très beau sport, il ne déchaine pas autant de passion qui plus est.
Autant en foot, tu peux voir carquefou battre l'OM malgré l'écart de niveau, autant en rugby, tu ne verras jamais Toulouse perdre contre Dax…
La ligue 1 a connu une forte inflation à l'époque de la bataille TPS-Canalsat qui faisait suite à la bonne période du football français (coupe du monde 98, euro 2000..).
L'augmentation des affluences rugby s'explique clairement par la mauvaise image véhiculée par le football récemment.. De plus le Top 14 peut se vanter à l'inverse de la Ligue 1 d'être le meilleur championnat au monde avec le super XV..
Plusieurs dirigeants du rugby se sont réunis justement pour avoir un plus grand pouvoir de négociation avec les annonceurs..
Il faudrait voir quelle est la différence en terme d'audience TV.