Dans la série, « je ne suis pas fan du maillot marinière des Bleus », après Bixente Lizarazu et la comparaison à Passe-Partout, voici Guy Roux et la « tenue de Popeye ou des marins du Charles de Gaulle ». Non, le nouveau maillot extérieur Nike, que porteront les Bleus, vendre soir face au Luxembourg, n’est pas du goût de l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre et il le dit, ce vendredi, dans L’Equipe : « Sur le principe, c’est une honte. Il y a des symboles auxquels on ne peut pas toucher. Ceux qui ont hurlé après l’Afrique du Sudauraient dû hurler en voyant ce maillot. Le type qui a dessiné ce maillot n’a sans doute jamais vu un ballon de sa vie. »
Une Marinière pour les Bleus uniquement « pour créer le buzz »
Dans le milieu de la mode, justement, l’avis sur la question est pour le moins partagé. Certains estiment que cette tenue sera appréciée par les filles. L’équipe de France de football deviendrait tendance. D’autres, en revanche, comme Franck Mesnel, ancien rugbyman international et dirigeant de la marque Eden Park, se montre (beaucoup) moins enthousiaste. Interrogé par L’Equipe, le PDG estime que cette tenue a été imaginée simplement pour « créer le buzz ». Avant d’ajouter : « On ne touche pas au maillot bleu. Je suis jeune d’esprit, mais peut-être vieux jeu. Que l’on soit plus imaginatif pour le 2e maillot d’un club, pourquoi pas. Mais en équipe nationale, non. » Alors, coup uniquement business ou originalité de Nike ? Le débat n’est surement pas terminé…