C’est un soulagement pour tout le Portugal. La bande à Cristiano Ronaldo s’est qualifié mardi soir pour l’Euro 2012 en étrillant la Bosnie 6-2 à domicile après un match nul très compliqué vendredi à l’aller 0-0. Financièrement parlant, cette qualification a aussi de nombreuses conséquences. Pour les joueurs, d’abord, qui valident ainsi la prime de 112 000 euros promise à chacun en cas de qualification pour la compétition de cet été en Ukraine et en Pologne. CR7 et sa bande s’étaient déjà assurés 40 000 euros de récompenses pour leurs performances en phase de poule.
La prime du Portugal de Cristiano Ronaldo pour l’Euro 2012 est de 112 000 euros
Les deux matches disputés face à la Bosnie correspondent à un nouveau bonus de 16 000 euros. Le total (soit 56 000 euros) est ensuite doublé par la FPF, comprenez la fédération portugaise, pour atteindre donc un total de 112 000 euros. Rappelons tout de même qu’au final, la qualification pour l’Euro 2012 s’avère deux fois moins lucrative pour les Lusitaniens que pour les Français. Karim Benzema et sa bande ont touché une prime maximale de 240 000 euros pour leur qualification à la phase finale (24 000 euros par match en sélection).
Les sponsors de Cristiano Ronaldo peuvent eux aussi souffler…
Qu’importe, finalement, pour Cristiano Ronaldo. Ces 112 000 euros apparaissent presque symboliques pour la star du Real Madrid. Plus exactement, ils correspondent à 3 jours de son salaire chez les Galactiques. Le gros avantage de l’Euro 2012 tient en fait surtout à ses contrats de sponsoring. CR7 s’assurent en effet une visibilité sur la compétition la plus importante de l’année. Adidas, Castrol (qui avait d’ailleurs décidé de prolonger son partenariat avec la star avant même le résultat du match Portugal – Bosnie), Konami et la pléiade de partenaires associés à la star ne peuvent que s’en réjouir. Certaines devraient ainsi valider des bonus et des campagnes publicitaires supplémentaires avec la star. Rappelons tout de même que Cristiano Ronaldo génére pour son propre compte en banque 14 millions de revenus publicitaires annuel, soit plus que son salaire de footballeur au Real Madrid…