En dépit des efforts consentis par l’ASSE, les supporters des Verts ne décolèrent pas après le fiasco de la journée de Ligue 1 et le match opposant Saint-Etienne à Lorient qui ne s’est disputé que neuf petites minutes de jeu. La faute aux conditions hivernales draconiennes qui ont obligé le référé à stopper les débats prématurément. Seulement, du côté des supporters présents à Geoffroy-Guichard la pilule ne passe pas et un groupe, « L’Union des supporters stéphanois (USS) » l’a fait savoir par lettre adressée à la Ligue que relaient nos confrères du Progrès.
L’Union des supporter stéphanois dénonce fermement l’attitude de la Ligue
En substance, Michèle Pertus, présidente de l’USS et auteur de la missive, dénonce la volonté de la Ligue de football professionnel (LFP) à maintenir les débats coûte que coûte se sachant pourtant prévenue à l’avance des conditions de froid particulières. « Vous êtes la honte de notre football français. Vos décisions ridicules ne réjouissent que vous, et nous, supporters et joueurs, nous les subissons DEPUIS DES ANNEES » attaque-t-elle en préambule. »
ASSE-FC Lorient n’a joué que 9 minutes
Et la cette dernière d’expliquer : « J’ai des adhérents qui habitent Paris, Vesoul, Dunkerque et j’en passe, qui sont abonnés, qui prennent la route tous les quinze jours pour assister aux matches de notre équipe : ils préfèrent faire le trajet pour rien plutôt que de prendre le risque de manquer un match à Geoffroy Guichard. Quant à vous, vous préférez voir ces supporters, quels qu’ils soient, se tuer sur la route ou qu’un joueur se blesse grièvement : l’essentiel pour vous est que le match se joue comme il a été programmé par la télévision et avalisé par vous-mêmes ! »
Les Verts font l’effort pour leurs supporters
Le ton est sévère mais il semble à la hauteur de la déception des supporters stéphanois venus pour ne voir que neuf petites minutes de jeu. « La ville de Saint-Etienne a dépensé des milliers d’euros pour un match qui n’aurait même jamais dû débuter, poursuit Michèle Pertus. Pourriez-vous, au moins une fois, sortir de vos bureaux et venir dans un stade enneigé et transformé en patinoire, pas dans les loges, bien sûr, mais vous asseoir sur des sièges glacés et vous déplacer dans des travées glissantes, malgré les soins des responsables? »
Vous êtes sur la bonne voie pour décourager les plus fervents du football ; mais ne rêvez pas : ce n’est pas pour autant qu’ils regarderont les matches sur vos chaînes de télé, cela vous ferait trop plaisir et nous n’avons surtout pas envie de vous faire plaisir, conclut enfin l’auteur manifestement très remontée. Nous pensons surtout à celui que nous allons perdre à cause de votre appât du gain et de votre incapacité à vous mettre dans la peau de ceux qui vous font vivre et honorent leur sport beaucoup plus que vous ne le faites : et oui, sans public, finis les matches, finis les stades ! En fait, à cause de votre incapacité et de votre mépris de tout ce qui n’est pas vous, tout simplement… »
Rappelons enfin qu’après cet épisode, le club stéphanois a pris la responsabilité d’offrir à tous ses supporters frustrés, une place gratuite à Geoffory-Guichard, contre le Stade Rennais, Evian, Lorient, Nice ou Brest.