Qu’on le veuille ou non, il y avait de l’audace, pas mal de créativité et au départ, une grosse dose de talent (déjà pour réussir l’action du ut initiale), dans le selfie devenu très viral de Mario Balotelli, dimanche contre Saint-Etienne. Celui que l’attaquant de l’OM a pris dans les secondes qui ont suivi son but. La séquence a traversé toutes les frontières. Et qui dit vue d’un plus grand nombre, dit conséquences sur le niveau de notoriété et d’image, du joueur et de son club.
Le selfie de Balotelli après son but contre l’ASSE a traversé les frontières
Surtout de l’OM qui profite à plein de cette association d’idée. Dans un billet dédié à ce sujet, Quentin Gressien, directeur conseil à The Metrics Factory estime que « Balotelli a offert un plan média de 270K€ à l’OM avec son selfie sur Instagram. La couverture médiatique des retombées est elle évaluée en millions d’euros ». Cela s’explique par les chiffres de performance du post, autant au niveau de l’engagement direct des followers sur les réseaux, que des reprises médias, partout sur la planète.
Une initiative qui profite d’abord au joueur, à l’OM ensuite et plus largement à la L1
Entre le 3 et le 5 mars, 22.011 sujets relatifs à Balotelli ont été produits, dont 7.280 associant l’attaquant phocéen et le réseau social d’images. Pour l’Olympique de Marseille, The Metrics Factory estime que l’impact sur la visibilité de ce selfie est proche du niveau de mentions générées à l’occasion du transfert du joueur dans le courant du mois de janvier. « Ce coup orchestré par le joueur et relayé par le club a permis d’offrir une visibilité mondiale à l’OM et à la Ligue 1 Conforama » conclut l’auteur du sujet sur le blog.