C’est tout autant une question de business, que de prestige et de standing. Vendre des maillots pour un club de football est tout sauf anecdotique : plus il en écoule, plus c’est le signe d’un soutien massif des fans. Et en plus ça dope l’économie. En France, le PSG, l’OM et l’OL comptent parmi les 20 clubs de football en Europe, derrière les plus gros volumes de ventes annuelles. Mais ils sont tous dans des proportions inférieures, au quatre qui dépassent le million.
Les 20 clubs qui vendent le plus de maillots : 20. Atlético Madrid = 175.000/an en moyenne
Le PSG, l’OM et l’OL dans le Top 20 européen
C’est-à-dire, le Bayern Munich, derrière le FC Barcelone, le Real Madrid et Manchester United, champion toutes catégories, sur le terrain du merchandising. Les chiffres à voir en détails, dans le diaporama ci-dessus sont des estimations, basées sur le nombre de pièces vendues chaque année, sur la période de 2010 à 2018. Elles sont du cabinet spécialisé PR Marketing, relayée par le magazine France Football, dans son édition de la septième semaine, de ce début d’année 2019.
Manchester United champion du monde du merchandising
Manchester United vend quasiment trois maillots quand le Paris SG en liquide un, cinq contre un de l’Olympique de Marseille et dix contre un de l’Olympique Lyonnais. Nike et adidas sont de très loin les équipementiers gagnants, ils trustent les premières places des clubs champions du commerce. Ces tendances, on l’a dit, s’étalent sur une période de huit ans. Certains sont présentement à moins, d’autres à plus, comme pour le PSG depuis l’arrivée de Neymar. Selon une indiscrétion récente de L’Equipe, il devrait approcher sinon dépasser le million de pièces, cette saison. Les 20 clubs qui vendent le plus de maillots chaque année sont à voir dans le diaporama ci-dessus.