Les coureurs ne sont pas l’unique centre d’intérêt sur les routes du Tour de France 2024. Les marques, sponsors des équipes ou de la caravane sont aussi l’objet de curiosités et avec le matériel des hommes en course, qui contribuent à la performance. Cette année, pas moins de 19 marques différentes de vélos sont représentées sur les routes françaises.
Jusqu’à 58 000 € le vélo Pinarello des Ineos Grenadiers
Parmi les modèles les plus onéreux, le Pinarello Bolide F se distingue particulièrement des autres. Utilisé par l’équipe Ineos Grenadiers, ce vélo peut atteindre la somme de 58 000 euros dans sa configuration la plus poussée. Le cadre seul est déjà estimé à 12 500 euros. Moitié moins environ mais couteux également, le Supersonica SLR TT de l’équipe Groupama-FDJ, approche les 32 500 euros.
Quant à l’équipe UAE Emirates de Tadej Pogacar, elle utilise le Colnago V4RS, un vélo à près de 16 000 euros, mais le champion slovène, premier favori à la victoire finale s’est présenté à la veille du départ de la course avec le Colnago Fleur-de-Lys, un modèle produit en série limitée de 111 exemplaires, vendu à 23 000 euros.
Des vélos qui doivent êtres aussi accessibles aux pros qu’aux amateurs
L’UCI l’impose, tous les vélos des coureurs du Tour de France sont vendus au grand public, puisque l’équipement doit être autant accessible aux professionnels, qu’aux amateurs. Qui ont quand même à en payer le prix fort.
Les vélos les plus chers du Tour de France 2024
Pinarello Bolide F (Ineos Grenadiers) = 58 000 euros
Supersonica SLR TT (Groupama-FDJ) : 32 500 euros
Colnago V4RS (UAE Emirates) : 16 000 euros
Specialized Tarmac S-Works SL8 (Soudal-QuickStep) : 13 000 euros
Look 795 Blade RS (Cofidis) : 13 000 euros
Van Rysel RCR (Decathlon AG2R La Mondiale) : 9 000 euros