Le FC Barcelone vient d’officialiser par un communiqué, une opération financière majeure avec la vente de licences pour des places VIP de l’Spotify Camp Nou, lui permettant de se conformer aux règles du fair-play financier de la Liga. Le club catalan innove en adoptant le modèle américain du « Personal Seat License » (PSL).
L’opération porte sur 475 sièges VIP, cédés à deux investisseurs du Moyen-Orient pour une durée maximale de 30 ans. Ce nouveau modèle économique permet au Barça de sécuriser des revenus sur le long terme : les investisseurs acquièrent la licence d’utilisation du siège et peuvent ensuite soit l’exploiter commercialement, soit l’utiliser personnellement, tout en payant un abonnement saisonnier.
Une opération que le Barça assure finalisé au 31 décembre 2024
Si le montant exact de la transaction reste confidentiel à la demande des investisseurs, cette opération validée par la Commission économique du club et le service Compliance permettra au Barça de rembourser une partie significative de la dette liée à la rénovation du Spotify Camp Nou, avant même la première échéance prévue pour la saison 2025/26.
La documentation relative à ces accords a été transmise à la Liga avant la date butoir du 31 décembre 2024, ce qui permet au club de rentrer dans les clous du fair-play financier espagnol, assure le Barça dans son communiqué officiel. En creux, même s’il ne l’évoque pas, cela sous-entend la fin du différent lié à l’inscription de Dan i Olmo et Pau Lopez dans l’effectif de l’équipe première.
Retrouvez Sportune, le meilleur du sport business, sur notre page Bluesky, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs