La Ligue de football professionnel d’Espagne vient de dévoiler les plafonds salariaux des clubs de la Liga pour la saison 2024-2025, révélant des changements significatifs dans le paysage financier du football espagnol. Le FC Barcelone, en particulier, a considérablement augmenté sa masse salariale, passant de 204,16 millions d’euros en hiver dernier à 426,427 millions d’euros pour la saison à venir.
+58% le plafond salarial du Barça d’une saison sur l’autre
Cette hausse spectaculaire témoigne des efforts financiers entrepris par le club catalan pour consolider ses compte. Cependant, le Barça reste loin derrière son rival historique, le Real Madrid, qui domine le classement avec un plafond salarial de 754 millions d’euros. L’Atlético Madrid complète le podium avec une limite fixée à 310 millions d’euros.
Près de la moitié des clubs dépasse la limite autorisée
À l’autre extrémité du spectre, on trouve le Séville FC, dont la masse salariale est limitée à un peu plus de 2 millions d’euros, tandis que l’Espanyol Barcelone dispose d’une enveloppe de 8,7 millions. Au total, la masse salariale cumulée des clubs de première division atteint 2,608 milliards d’euros pour cette saison.
Neuf clubs, toutes divisions confondues, ont dépassé leur limite salariale, ce qui pourrait entraîner des sanctions de la part de la Liga.
Límites Salariales Oficiales de la Primera División 24/25 y variaciones respecto a la 23/24 pic.twitter.com/BXIID4gpIC
— Roberto Bayón (@RobertoBayon_) September 12, 2024