
Il est encore loin des 35 records du monde de la légende ukrainienne Sergueï Bubka, le premier dans l’histoire à franchir la barre des six mètres. Mais Armand Duplantis s’en approche peu à peu. Ce lundi 15 septembre, l’athlète suédois a franchi 6m30 en finale des Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, établissant son 14e record du monde au saut à la perche.
La prime de victoire plus celle du record du monde
Cette performance historique est évidemment récompensée d’argent sonnant et trébuchant. Elle lui rapporte un total de 170 000 dollars (144 810 euros). Le Suédois empoche d’abord les 70 000 dollars (59 710 euros) attribués au titre de champion du monde. À cela s’ajoute la prime exceptionnelle de 100 000 dollars (85 300 euros) versée par World Athletics à tout athlète battant un record du monde lors de ces Mondiaux. Cette prime spéciale ne concerne que les performances améliorant les records existants, les égalités n’étant pas récompensées.
A cela s’ajouteront peut-être des bonus à la performance de la part de ses sponsors, notamment de Puma son équipementier et principal sponsor. Dans un concours de la perche de haute volée, avec deux Français en finale (Thibaut Collet 5e et Renaud Lavillenie, 8e), Armand Duplantis a battu son pour la deuxième fois son record dans une finale d’un championnat du monde. Chapeau !